Mobile : L’extreme phone pinching, nouveau challenge arrivant en force auprès des jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Oct 2015 à 11:18
Norman a participé au défi, à ses risques et périls !
Entre les jeunes et leur mobile, il existe une grande histoire d’amour. Tout comme entre les jeunes et les challenges en tout genre. La preuve de nouveau aujourd’hui, avec un nouveau défi combinant tous les ingrédients adorés des jeunes : mobile, sensations fortes et réseaux sociaux. Place à l’extreme phone pinching.
Norman a participé au défi, à ses risques et périls !
Précedent
Suivant

L’extreme phone pinching sera-t-il le jeu privilégié des jeunes cet automne ? Tout laisse à le penser ! Vous le savez si vous lisez régulièrement notre site, si la mission principale d’Air of melty est de partager avec vous et au quotidien toutes les dernières tendances en matière de marketing et de publicité, la rédaction va également plus loin en abordant la jeunesse d’un point de vue social. Nous nous intéressons en effet grandement aux pratiques des jeunes, parfois loufoques, parfois engagées, en vue de toujours mieux comprendre qui ils sont vraiment et ce qui les intéresse au quotidien. Dans cette logique, nous avons eu, au cours de l’année écoulée, plusieurs fois l’occasion de vous parler de divers challenges qui ont animé la vie des jeunes. Ainsi, il y a quelques mois, nous vous avions présenté le Kylie Jenner Challenge, alias le nouveau défi des réseaux sociaux qui en apprenait beaucoup sur les jeunes. Quelques semaines plus tard, nous vous présentions le #ThighReading, le challenge qui célèbrait la beauté imparfaite et se révélait beaucoup plus sain (et moins dangereux). Aujourd’hui, ce n’est pas un challenge à proprement parler que nous vous présentons, mais plutôt un jeu qui prend de plus en plus d’ampleur sur la toile, à en croire le site L’ADN : l’extreme phone pinching fait, ni plus ni moins, trembler la toile ! Mais, ça consiste en quoi ? A tenir son smartphone à deux doigts dans des situations extrêmes. Démonstration.

Comme l’explique le site L’ADN, « Parfois la vie ne tient qu’à deux doigts : celle de votre téléphone, notamment, en est largement dépendante avec l’extreme phone pinching. Cette tendance lancée par un groupe de musique consiste à suspendre son smartphone au-dessus du vide, d’un point d’eau, d’une plaque d’égout ou de tout autre endroit qui pourrait bien lui être fatal ». Concrètement, ce groupe s’est amusé, en juillet dernier, à placer un mobile tenu à deux doigts entre les portes d’un ascenseur, dans une machine de fitness, au dernier étage d’un hôtel ou encore dans bien d’autres endroits périlleux. Selon quelques experts, l’intérêt de ce nouveau genre de défi serait de montrer son détachement à son smartphone, à l’heure où l’on répète sans cesse que les moins de 35 ans sont accros à leur mobile 24 heures sur 24. Mais, plus vraisemblablement, ce challenge met surtout en lumière le fait que les jeunes cherchent de nouveau à se mettre en scène en exposant leur côté aventurier et leur « courage », en partageant les vidéos de leur exploit au travers du hashtag #extremephonepinching. Et preuve que le phénomène débarque en France, c’est que le célèbre YouTubeur Norman s’est prêté au jeu de ce défi…en finissant par détruire le smartphone prêté par son amie. Selon Visbrain, le tweet dans lequel il expose les dégâts du défi fait d’ailleurs partie des plus retweetés sur le sujet. Toujours selon Visbrain, l’extreme phone pinching cartonne pour le moment surtout aux Etats-Unis, qui regroupent 40% des tweets sur le sujet. La France, qui compte pour le moment 5,5% des tweets dédiés à ce hashtag, pourrait être la nouvelle cible de ce défi, jugé délirant par certains et stupide par d’autres. La guerre à la superficialité ne fait que commencer.