Mobile : La vidéo verticale de plus en plus plébiscitée !

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Juin 2017 à 10:06
Mobile : La vidéo verticale de plus en plus plébiscitée !
Miser sur la vidéo dans sa stratégie marketing, c'est bien. Miser sur la vidéo verticale, c'est encore mieux. C'est ce que révèle une étude menée par YuMe auprès de mobinautes américains. Moins intrusif, plus social et innovant, ce format de vidéo mobile a tout simplement tout bon !

Impossible d’y échapper, la vidéo constitue l’une des tendances fortes de cette année 2017 ! Après vous avoir expliqué en quoi la vidéo est aujourd’hui le meilleur allié des marques pour retenir l’attention des Millennials, à l’heure où ceux-ci visionnent des dizaines d’heures de contenus vidéo chaque mois, la rédaction d’Air of melty vous a récemment dévoilé 50 stats à savoir sur le vidéo marketing en 2017, entre réseaux sociaux, mobile et ROI. Savoir qu’il faut aujourd’hui miser sur la vidéo pour communiquer efficacement auprès du grand public, c’est bien, mais savoir comment communiquer en matière de vidéo, c’est encore mieux, non ? A ce sujet, en juin 2016, nous nous étions demandé quel était le format idéal pour la publicité vidéo mobile, entre le format carré ou le format vertical. A l’époque, une étude signée Teads avait montré que c’était ce dernier qui l’emportait. « Les principaux résultats montrent un taux de +80 % de reconnaissance pour les individus exposés à une publicité optimisée pour mobile, l’inread vertical recueillant une reconnaissance 2,8 fois supérieure à celle du spot TV. De même, les utilisateurs exposés au format optimisé pour le mobile ont tendance à mettre le son 1,3 à 2,7 fois plus que les autres, le format vertical étant encore plus performant (61 % des utilisateurs qui ont mis le son ou le format en full screen) », d’expliquer l’enquête. Un an plus tard, c’est une étude signée YuMe qui met en lumière le fort potentiel de la vidéo verticale, en se basant sur une étude réalisée auprès de 662 mobinautes américains.

Si l’on devait résumer les atouts de la vidéo verticale sur le mobile selon la nouvelle étude dévoilée par YuMe, on pourrait dire ceci : ce format est plus propice à l’engagement, optimisé pour le social, innovant et, enfin, jugé moins intrusif. Plutôt pas mal, non ? Pour les détails, ça se passe par ici. Dans un premier temps, l’étude révèle que le format vertical est particulièrement adapté aux petits écrans. Cela se remarque dans le fait que 85% des mobinautes apprécient d’avoir au moins l’option de choisir ce format. Ils sont par ailleurs 69% à déclarer que ce genre de vidéo amène à une « expérience publicitaire sur le mobile moins intrusive ». Aussi, 79% des mobinautes visionnant pour la première fois une vidéo mobile au format vertical se disent d’accord avec l’idée que cela les conduit à vivre une expérience plus engageante. En matière d’optimisation pour le social, 85% des sondés estiment que ce genre de contenu est tout simplement le plus adapté aux réseaux sociaux, soit près de 9 personnes sur 10 ! Enfin, côté marques, sachez que 65% des sondés estiment que les marques qui communiquent via un format vertical sont plus innovantes. Ils sont notamment 76% à déclarer apprécier que ces dernières tentent de nouveaux formats tels que celui-ci. Alors n’hésitez plus et lancez-vous !