Mobile : Le Ghosting, la nouvelle tendance forte chez les jeunes en matière de dating

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Avr 2016 à 18:20
Les jeunes et le mobile, ça matche !
A l'heure où le dating via le mobile occupe une place de plus en plus forte dans le quotidien de la jeune génération, une nouvelle tendance est en train d'émerger en conséquence d'une telle tendance : le ghosting. Mais qu'est-ce que c'est que ça ?

La rédaction d’Air of melty vous en parlait en fin de semaine dernière, un jeune sur cinq est aujourd’hui Mobile Only, avec l’état d’esprit Mobile First (déjà) dépassé. C’est bien simple, en 2016, un certain nombre de jeunes se connectent uniquement à Internet via leur smartphone. Dans cette logique, les moins de 30 ans font désormais tout sur leur téléphone portable, de la communication aux jeux, en passant par la consultation des news et des réseaux sociaux, tout cela sans oublier la drague ! Nous vous en avions déjà parlé il y a plusieurs mois, les applis mobile de dating, et notamment Tinder, ont chamboulé le rapport des jeunes à la séduction. Comme l’expliquait à l’époque le site Quartz, la force de Tinder repose sur un aspect sociologique : « Pour les plus âgés de la génération Y, cultiver un profil digital était une nécessité sociale. Pour les plus jeunes, aujourd’hui, les swipes, les likes et les commentaires commencent à devenir des comportement de plus en plus naturels. beaucoup plus, par exemple, que le flirt en face à face, jugé aujourd’hui démodé. Le romantisme passe aujourd’hui par un écran ». En somme, là où les plus âgés se servaient de ces applications pour entretenir leurs relations professionnelles et amicales, les plus jeunes s’en servent aujourd’hui pour leurs relations amoureuses. Et cela donne lieu à de nouvelles pratiques plutôt intéressantes…

Connaissez-vous la tendance du Ghosting ? Non, il ne s’agit absolument pas de paranormal ou de retour en force de Casper, mais d’une nouvelle pratique consistant à ignorer les relances d’un potentiel date que l’on n’a pas envie de revoir, après avoir matché sur Tinder, Happn et compagnie. Comme l’explique le site My Domaine, qui aborde la question, une étude menée par le site de dating Plenty of Fish révèle que 80% des Millennials célibataires ont été ‘ghostés’ au moins une fois, alors que le chiffre évoqué par le Huffington Post rapportait fin 2014 que seuls 18% des jeunes âgés de 18 à 33 ans avaient été ghostés par une personne qu’ils fréquentaient. On peut donc le dire, le phénomène est en plein essor ! Et ce n’est pas forcément parce que les jeunes refusent aujourd’hui de s’engager dans une relation sérieuse. En effet, comme le montre l’étude réalisée par Plenty of Fish auprès de 800 de ses utilisateurs, « près de 75% des Millennials utilisent des applis de dating parce qu’ils recherchent une relation sérieuse, quand 50% déclarent qu' »avoir une histoire d’un soir » est la plus grande fausse idée qui touche les célibataires de moins de 30 ans. Romantiques les jeunes, mais très « ghostiques » aussi !