Le Lyp Sync, l’activité préférée des jeunes en 2019 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Déc 2018 à 11:20
Le Lyp Sync, l’activité préférée des jeunes en 2019 ?
Alors que le lyp sync fait aujourd'hui le succès de l'application phénomène Tik Tok, Snapchat lance aujourd'hui une fonctionnalité similaire. Tout bon pour engager la jeune génération en mode fun et en musique ?

Vous le savez certainement si vous nous lisez régulièrement, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale d’Air of melty, qui se fait un plaisir de vous présenter au quotidien les applications qui pourraient prochainement concurrencer Snapchat, Instagram ou encore Tinder dans le cœur des moins de 30 ans. À ce sujet, ces dernières semaines, nous vous avons largement parlé du phénomène Tik Tok, toujours plus en plein essor. Nous vous l’avons expliqué, Tik Tok est actuellement l’application la plus téléchargée au monde en reposant sur un principe simple : elle permet à ses jeunes utilisateurs de chanter des chansons en playback, en complétant leur performance par des pas de danse ou des animations plus ou moins créatives. On vous le disait il y a quelques semaines, ce qui contribue au succès de Tik Tok, c’est le fait que l’appli mise beaucoup sur des challenges en tout genre. En la matière, pas plus tard que cette semaine, Tik Tok et les DJs français @faulandwap ont lancé le challenge #tokyodance pour promouvoir cette nouvelle chanson. En cela, on voit bien que le phénomène Tik Tok promet de durer…tout autant qu’il promet de s’étendre !

Ainsi, comme l’a révélé le Blog du Modérateur hier, « après avoir vu ses innovations pillées par Facebook et consorts, Snapchat se lance lui aussi dans la reprise de fonctionnalité chez les concurrents. L’appli au petit fantôme déploie en effet une nouvelle fonctionnalité « Lens Challenge » permettant de faire du lip sync, empiétant ainsi sur le territoire de chasse de TikTok ». En 2019, l’appli reine des contenus éphémères promet donc de miser sur la synchronisation labiale pour augmenter toujours plus sa visibilité et surtout son attractivité auprès des moins de 25 ans, qui constituent son cœur de cible. Pour le moment, ce tournant prend la forme d’une lens temporaire aux couleurs de noël et baptisée « Jingle Bells ». Il s’agit en pratique d’un effet de caméra en réalité augmentée qui permet d’effectuer un lyp sync sur le titre interprété par Gwen Stefani. En cas de succès, ce genre de lens pourrait bien se multiplier et donner une nouvelle dimension à l’appli d’Evan Spiegel. Comme le fait savoir le BDM, « le Lens Challenge Jingle Bells se déploie petit à petit sur les mobiles qui détiennent l’application, tous les utilisateurs devraient en bénéficier dans les jours à venir ». Alors, le lyp sync sera-t-il la grande tendance de 2019 ? À la rédac, on prend le pari !