Mobile : Le trafic vidéo va croître de 48% par an d’ici 2023

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Nov 2017 à 10:03
Les Millennials et les séries, quelle réalité en 2020 ?
Si vous vous demandiez si la vidéo allait continuer son ascension phénoménale au cours des prochaines années, la réponse est oui. Et comme le montre Ericsson au travers d'une nouvelle étude, cela passera en grande partie par le mobile !

Alors que l’année 2017 se termine, l’année 2018 se prépare déjà…et les années d’après aussi ! En la matière, sachez que c’est la vidéo qui devrait donner le ton des prochaines années. C’est d’ailleurs déjà le cas en réalité. La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, la vidéo fait partie des points forts pour capter l’attention des jeunes consommateurs. Cela, les marques l’ont bien compris en investissant notamment massivement les réseaux sociaux avec des contenus du genre, que ce soit sur Facebook, Instagram, Snapchat ou même Messenger, avec des chatbots aujourd’hui intégrés dans des campagnes vidéo. Des nouveaux acteurs débarquent aussi, comme c’est le cas de Monkey, le nouveau média 100% réseaux sociaux qui va conquérir les Millennials. Et bien sachez aujourd’hui que c’est particulièrement le support mobile que la tendance devrait connaître un essor phénoménal, à l’heure où 99% des 18-24 ans sont équipés d’un smartphone. À ce sujet, c’est Ericsson qui dévoile de nouvelles données qui nous en apprennent beaucoup.

Selon le dernier rapport d’Ericsson sur la mobilité réalisé en novembre 2017, en 2023, 75% du trafic data mobile devrait être consacré à la vidéo, contre 55% à l’heure actuelle. Plus précisément, elle devrait représenter 110 ExaBytes par mois en 2023 contre 14 ExaBytes par mois en cette année 2017. Dans le détail, ce trafic devrait donc connaître une progression de 48% par an sur les 6 prochaines années, ce qui est un chiffre énorme ! Dans le même temps, parmi les autres fortes progressions notables à prévoir dans le trafic mobile pour la prochaine décennie, figurent le social (+34%), l’audio (+32%), le téléchargement de logiciels (31%), la navigation sur le web (21%) et le partage de dossiers (20%). Au total, le trafic mobile sera quasiment multiplié par 8 entre 2017 et 2023. Vous le voyez, l’avenir promet d’être très très mobile…et très très vidéo !