Mobile : Les intentions d’achat de smartphone des jeunes Français dévoilées (INEDIT)

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Mai 2015 à 10:16
Les jeunes, accrochés à leur mobile en permanence !
On vous le répète sans arrêt, les jeunes sont accros à leur mobile, qu'ils sont 9 sur 10 à tout simplement ne jamais le quitter. Mais de quel type de smartphone parle-t-on ? Quelles sont les préférences des jeunes en matière d'achat de mobiles ? Les réponses, Best of Content, la Régie Premium des éditeurs high-tech, leader sur la thématique mobile, vous les donne tout de suite, grâce à des données inédites confiées à notre rédaction.

Tous les sujets liés au mobile occupent une place importante dans l’ADN d’Air of melty et pour cause : à l’heure où 9 jeunes sur 10 possèdent un smartphone, le mobile est devenu leur support privilégié pour toutes leurs actions du quotidien, en témoigne la folie actuelle autour de l’application Lipp, alias la « relève de Dubsmash ». C’est un fait, le mobile constitue aujourd’hui un enjeu capital pour les marques, puisqu’un jeune sur deux insatisfait par une appli mobile de marque serait un client perdu, ou presque ! Vous l’avez donc compris, le mobile, c’est une véritable tendance associée aux jeunes. Mais de quels mobiles parle-t-on exactement ? Aujourd’hui, Best of Content, la Régie Premium des éditeurs high-tech, leader sur la thématique mobile, a dévoilé les résultats de son étude sur les intentions d’achat Smartphone des Français et nous a communiqué des données inédites portant sur la tranche d’âge des 18-29 ans. Venez-donc découvrir tout de suite quelles sont les préférences des jeunes en matière de smartphone.

Selon l’étude, à l’heure actuelle, la marque de mobile la plus détenue par les moins de 30 ans est la marque Samsung (32,5%), devant Apple (24,2%) et (très) loin devant Nokia/Microsoft Lumia. Et qu’est-ce qui pourrait bien aujourd’hui inciter les jeunes à changer de téléphone portable ? Selon Best of Content, si un renouvellement d’abonnement (41,7%) ou une offre spéciale (39,9%) pourraient les convaincre, c’est surtout le fait d’avoir cassé, perdu ou de s’être fait voler son smartphone qui conduirait à un nouvel achat, pour près de 8 jeunes sondés sur 10 (77,3%). On remarque toutefois également un attrait des jeunes pour la technologie, puisque 25% des sondés se laisseraient tentés par la sortie d’un nouveau modèle et 33,8% profiteraient d’une innovation technologique pour changer leur smartphone. Un changement qui pourrait pousser les moins de 30 ans à dépenser entre 100 et 200 euros, pour 39% des sondés, voire entre 200 et 400 euros pour 27,6% des 18-29 ans. Seuls 1% des jeunes interrogés seraient prêt à dépenser plus de 700 euros.

Avant l’achat, les jeunes se renseignent principalement auprès du site Internet de l’opérateur et de sites d’information en ligne, pour la moitié d’entre eux, devant les proches, sollicités par 46,5% des jeunes sondés. Suivent ensuite les conseils en face à face, prodigués par des vendeurs, devant les prospectus et les forums de discussion et les réseaux sociaux. Une fois leurs recherches terminées, les jeunes se tournent à la fois vers la toile et vers les magasins physiques pour valider leur achat : si Internet sort vainqueur en étant sollicité par 89,5% des jeunes sondés, force est de constater que pas moins de 82,5% des sondés pourraient également se tourner vers un magasin physique. Quel que soit le lieu de l’achat, le prix et les avantages client sont capitaux, tout comme la qualité du service après-vente. A noter aussi que la qualité de la batterie, le système d’exploitation, la marque et la taille de l’écran sont des critères importants dans le choix d’un mobile pour les jeunes, devant les applications disponibles, l’appareil photo et le poids du smartphone. Vous savez à présent tout des intentions d’achat des jeunes en matière de mobile !