Mobile : Les jeunes adoptent de plus en plus la publicité mobile !

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Août 2014 à 06:31
Vidéos en ligne, jeux vidéo, TV, sites d’actu, comment la consommation média des jeunes a changé pendant le confinement
Les jeunes passent leur vie accrochés à leur mobile. Certes, cela résonne comme un cliché, mais de plus en plus d’études vérifient cette hypothèse. Cette addiction au téléphone portable de la part des 15-30 ans est plutôt une bonne nouvelle pour les marques, qui peuvent là profiter d’un nouveau terrain de jeu privilégié. Mais surfer sur la tendance de la publicité mobile ne suffira pas, il faudra aussi surfer sur la tendance de la publicité vidéo !

Hier, Air of melty vous a annoncé qu’Ikea misait sur l’innovation et sur le numérique pour attirer les jeunes. Notamment, les meubles de l’enseigne suédoise seront désormais munis d’étiquettes NFC, permettant alors aux clients d’« acheter où, quand et comme ils veulent à partir d’un iPad, d’un smartphone, de Google Glass… », comme l’a expliqué le PDG France d’Ikea au quotidien français Le Figaro. Passer par une stratégie orientée autour du mobile est complètement logique lorsque l’on sait que, pour les 18-24 ans, le mobile est aujourd’hui considéré comme aussi important que la brosse à dent ou le déodorant. Autant dire que c’est un appareil que l’on utilise au quotidien et qui s’apparente à un objet ultra personnel. Par ailleurs, nous vous en avons également parlé, les jeunes sont bien plus ouverts que leurs aînés au marketing mobile et à la publicité diffusée sur ce support. Mais quel genre de publicité ? Le site eMarketer a la réponse !

Selon le site spécialisé dans le marketing, c’est la publicité vidéo qui a le vent en poupe sur le mobile auprès des jeunes. Le média rappelle notamment qu’une étude du cabinet Deloitte parue en mars dernier a mis en lumière le fait que les 14-30 ans constituent la catégorie d’âge qui visionne le plus de vidéos sur smartphone, à hauteur de 8% de leur temps, contre 4% pour l’ensemble de la population. D’autre part, une étude menée en octobre 2013 par Franck N.Magid Associates avait permis de révéler que les jeunes mobinautes américains visionnaient plus de vidéos en ligne que leurs aînés, particulièrement dans le cas des 13-17 ans. Cela n’est pas une surprise puisque nous vous annoncions hier que les 12-17 ans étaient de plus en plus de gros consommateurs de vidéos en ligne, notamment sur la plateforme YouTube.

Enfin, le site cite une étude menée en février 2014 par Rhythm NewMedia révélant que, à l’heure actuelle, près de quatre jeunes sur cinq (77%) ont déjà visionné une publicité vidéo sur mobile en échange d’un contenu gratuit premium, un chiffre plus élevé que pour n’importe quelle autre tranche d’âge. D’autre part, d’ordre général, près de 9 jeunes sur 10 (89,6%) ont déjà visionné des vidéos sur leur smartphone, particulièrement des vidéos courtes et de divertissement, avec un goût avéré pour les contenus UGC, alias les User-Generated Contents, ces vidéos créés par des internautes amateurs. Les marques ont bien des leçons à tirer de toutes ces données !