Les 12-17 ans, de plus en plus gros consommateurs de vidéos en ligne, atout fort pour les marques

Les 12-17 ans consomment désormais plus de vidéos que les 18-24 ans !
Ecrit par

Accros à l’écran…et aux vidéos ! On le savait déjà, la génération Y raffole de vidéos en ligne. Ce qu’on savait moins mais qui se confirme aujourd’hui, c’est que la génération qui la suit, la génération Z, est tout aussi adepte (voire plus) des vidéos en ligne que ses aînés. C’est une étude dévoilée par Médiamétrie qui le dit !

Ce n’est pas la première fois qu’Air of melty vous en parle, les jeunes adorent Internet et adorent surtout visionner des vidéos sur Internet. Pour preuve, les 15-24 ans passeraient plus de 11 heures par mois à visionner des vidéos sur Internet, contre un peu moins de 5 heures pour l’ensemble de la population française. Ces 11 heures de vidéos, les jeunes les regardent particulièrement sur YouTube, la plateforme de vidéo essentiellement orientée autour de la musique et de l’humour, deux domaines clairement privilégiés par les jeunes. Il n’est donc pas étonnant, vu tout le temps que passent les jeunes sur le service, de voir que les marques en tout genre, et même les poids lourds de l’industrie du cinéma comme le studio produisant la saga X-Men, se servent de plus en plus de YouTube pour se mettre en lumière auprès du jeune public, grâce aux acteurs influents du site, comme les humoristes du collectif Studio Bagel, Golden Moustache ou encore Cyprien. Nous vous avons relayé plusieurs de ces opérations marketing sur le site ces dernières semaines, et une nouvelle étude confirme que la tendance a tout intérêt à se poursuivre pour une simple raison : l’attrait des (plus) jeunes pour la vidéo ne fait qu’augmenter ces derniers mois !

Ainsi, selon les dernières données dévoilées par Médiamétrie, en mai 2014, en France, 35,7 millions de personnes ont regardé au moins une vidéo en ligne sur leur écran d’ordinateur, soit 80% des internautes au total. Et parmi les vidéonautes les plus actifs, on retrouve la tranche des 12-17 ans, qui représentaient un vidéonaute sur 10 en mai, soit au total 3,5 millions de jeunes à avoir regardé au moins une vidéo en ligne. Cela représente près de 200 000 visiteurs uniques supplémentaires sur cette tranche d’âge par rapport au mois d’avril, pour une augmentation équivalente à 6%. C’est tout simplement la tranche d’âge qui progresse le plus ! Et non seulement les jeunes sont toujours plus nombreux à visionner des vidéos mais, d’autre part, ils en visionnent de plus en plus. Ainsi, en mai dernier, chaque vidéonaute de 12-17 ans a regardé en moyenne 147 vidéos, soit 44 vidéos de plus qu’en avril, représentant une hausse de 42%.

Avec ces nouveaux chiffres, la tranche d’âge des 12-17 ans se révèle plus consommatrice de vidéos en ligne que la tranche des 18-24 ans, pourtant connus pour être de grands consommateurs de vidéos en ligne. Ces derniers, ont été 3,3 millions à visionner des vidéos en ligne en mai dernier, pour 136 vidéos par personne en moyenne. Au total, les 12-17 ans auraient ainsi passé plus de 6 heures durant le mois de mai à regarder des vidéos en ligne, en consommant au total 20,7% (soit un cinquième) des vidéos visionnées sur l’ensemble de la toile, contre 14,2% le mois précédent. Des chiffres qui confortent, si besoin est, l’idée que le marketing auprès de la génération Y se doit de passer par le digital et par la vidéo !

Source : Médiamétrie - Crédit : X