Mobile : Les jeunes réclament l’exclusivité des produits, le marketing mobile adapté à leurs attentes

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Mai 2014 à 09:22
Pour les jeunes, tout passe par le mobile !
Tous les analystes s’accordent à le dire, si elles veulent être efficaces auprès des jeunes, les marques doivent communiquer via le mobile, l’outil de communication privilégié des 15-34 ans. Notamment, une étude de Mobile Commerce Daily vient de mettre en avant le fait qu’une stratégie sur mobile correspond parfaitement à la préoccupation principale des jeunes : tout savoir sur un produit avant tout le monde !

Selon une récente étude de Mobile Commerce Daily (MCD), les jeunes âgés de 18 à 34 ans sons particulièrement sensibles au marketing mobile et témoignent d’une forte envie d’engagement auprès des marques sur ce support. Et pour cause, comme Air of melty vous l’a déjà dit, le mobile constitue l’outil de communication privilégié des jeunes, qui le consultent jusqu’à 45 fois par jour ! D’autre part, une étude du service de paiement Merchant Warehouse a récemment révélé que 50% des jeunes se verraient payer via leur mobile d’ici à 2017. Problème, à l’heure actuelle, seulement une enseigne sur cinq est équipée. Ainsi, pour l’équipe de Mobile Commerce Daily, la conclusion est claire : « les marketeurs qui ne sont pas prêts à faire les ajustements nécessaires pour s’adapter aux attentes des jeunes risquent d’en souffrir ». Par ailleurs, selon une étude Adroit Digital, 39% des jeunes considèrent que les marques qui ne communiquent pas par mobile sont « dépassées » ou « moins désirables ».

Surprise, alors que Facebook est la plateforme privilégiée des 14-34 ans pour communiquer avec les marques, selon Erich Joachimsthaler, PDG de Vivaldi Partners Group interrogé par MCD, le réseau social ne devrait pas s’imposer comme leader dans le marketing mobile : « A moins que Facebook évolue, le marketing mobile ne sera pas tant dominé par Facebook, car le site est utile seulement pour quelques tâches et activités spécifiques aujourd’hui, et ne couvre pas une grande partie des consommateurs, leurs activités et leurs besoins en ligne », explique-t-il, avant d’ajouter : « les marketeurs vont devoir définir quels consommateurs ils visent et comment faire pour les engager, en sachant que les types d’engagement sont relativement différents d’un segment à un autre ». Peut-être que Facebook prouvera finalement sa supériorité, suite au lancement de sa régie publicitaire mobile, qui permettra potentiellement d’atteindre plus d’un milliard d’utilisateurs, dont de nombreux jeunes de moins de 30 ans !

L’étude menée par MCD donne ensuite une piste pour forcer l’engagement auprès des jeunes consommateurs : selon une étude menée par l’institut NetBase et Edison Research, il est « crucial pour les jeunes d’être LE premier à apprendre l’arrivée d’un nouveau produit ». Ainsi, selon Gretchen Hoffman, vice-président du marketing chez NetBase, « près d’un quart des jeunes se disent prêts à payer plus cher pour être les premiers à disposer d’un nouveau produit, comparé à 15% pour l’ensemble des usagers des réseaux sociaux ». Une telle information confirme l’importance des stratégies publicitaires menées sur le mobile, puisqu’elles permettent un contact immédiat et direct avec le jeune consommateur, avec une grande efficacité garantie puisque plus de 80% des moins de 30 ans disposent d’un smartphone personnel avec lequel ils se connectent régulièrement à Internet, notamment pour se renseigner sur des produits avant de les acheter.