Mobile : Live.me, l’appli chinoise de live-stream en passe de devenir un phénomène auprès des jeunes Français ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Avr 2017 à 06:57
Live.me, l’appli chinoise de live-stream en passe de devenir un phénomène auprès des jeunes Français ?
Les jeunes et la vidéo live, ça matche toujours plus ! Et ça pourrait, à l'avenir, passer par une nouvelle appli venue de Chine et qui débarque en force : Live.me. Un service qui a tout compris à la jeune génération ?

Nouvelle révolution live en vue, et elle nous vient de Chine ! Vous le savez certainement si vous nous lisez régulièrement, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale d’Air of melty, qui se fait un plaisir de vous présenter au quotidien les applications qui pourraient prochainement concurrencer Snapchat, Instagram ou encore Tinder dans le cœur des moins de 30 ans. A ce sujet, il y a quelques semaines, nous vous présentions Fruitz, une appli qui « permet aux utilisateurs de vite savoir si leurs intentions sont réciproques » et SpotR, une appli qui déniche les lieux qui devraient inspirer les socionautes. Aujourd’hui, nous voulions vous parler d’une application chinoise qui connaît un succès grandissant en misant sur une tendance ultra populaire en cette année 2017 : le live vidéo. Si l’on connaissait déjà Meerkat, Periscope et plus récemment Facebook et Instagram en tant que références en matière de live-streaming, il est aujourd’hui temps de s’intéresser à un phénomène venu de Chine et en passe de débarquer partout : Live.me, à savoir une application de vidéos en live-streaming générées par des anonymes, et plus particulièrement par des jeunes entre 18 et 25 ans.

Comme le présente le site FrenchWeb, « avec 20 millions de téléchargements à peine un an après son lancement, dont 80% se situent outre-Atlantique, l’application commence à séduire les idoles des Millennials qui s’y inscrivent pour partager leur quotidien avec leurs fans ». Live.me, filiale de Cheetah Mobile Group (le groupe chinois qui a fait l’acquisition du Français News Republic en 2016), se différencie des poids lourds américains déjà installés (Twitter et Facebook) en misant sur une application qui reprend au maximum tous les codes de la jeune génération : le format vidéo est ainsi par exemple systématiquement vertical (comme sur Snapchat), on peut interagir avec le live via des émojis en tout genre et de réelles conversations peuvent se faire pour la partie social media. Pour le moment, la plateforme se rémunère au travers d’un modèle de « cadeau à commander pendant la diffusion d’un programme en direct, via un abonnement VIP de 19,99 dollars par mois », explique le site. Et le phénomène pourrait bien n’en être qu’à ses débuts. En effet, Live.me prévoit d’accélérer sa stratégie en matière d’intelligence artificielle. « Quand vous regardez Live.me, notre système comprend vos préférences et vous propose les programmes en direct susceptibles de vous intéresser le plus », d’expliquer Mick Tsai, le general manager USA de Live.me basé à Los Angeles. Vous l’aurez compris, Facebook Live et Periscope n’ont qu’à bien se tenir : la relève est là, et elle s’appelle Live.me.