Mobile Marketing : 4 stratégies qui fonctionnent auprès des jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Oct 2015 à 13:54
Le marketing mobile est en plein essor !
Les jeunes sont en permanence accrochés à leur mobile. Si les marques veulent se rendre visibles auprès d'eux, elles doivent donc s'inviter sur leur téléphone portable. Mais comment le faire de façon juste et pertinente ?

Les jeunes et le mobile, c’est une histoire d’amour fusionnelle qui se confirme de jour en jour. Pas plus tard qu’hier, la rédaction d’Air of melty vous montrait, au travers de 6 idées-reçues analysées par Médiamétrie, que les moins de 25 ans sont effectivement très obnubilés par leur téléphone portable, que 88% d’entre eux jugent tout simplement comme étant indispensable. Pour les toucher et, surtout, les engager, il convient donc de se diriger vers ce support ! Mais encore faut-il bien leur parler sur ce terrain qu’est le mobile. Pour s’assurer que les marketeurs et annonceurs optent pour les bonnes stratégies, le site Creative Guerrilla Marketing vient de dévoiler 4 conseils de stratégies à adopter pour les marques. Compatibilité, réseaux sociaux, application et coupons sont les maîtres-mots à retenir, avec des stratégies à découvrir en détail tout de suite !

Lorsque vous préparez une stratégie publicitaire pour le mobile, la première chose à garder en tête de « considérer la compatibilité ». En effet, à l’heure où les marques et les gadgets technologiques se multiplient, il est important de s’assurer que toute campagne sera compatible sur l’ensemble des supports mobiles que les jeunes consommateurs utilisent au quotidien. En cela, jouez la « mobile-friendly » dès le départ, pour vous assurer qu’il n’y aura aucun souci technique. « Des problèmes de compatibilité peuvent détourner les consommateurs, alors payez-y attention ». Deuxième stratégie à mener sur le mobile, c’est l’utilisation des réseaux sociaux. « Peu importe quelle plateforme votre consommateur utilise, il est essentiel pour vous de trouver où ils consacrent une grande partie de leur temps et d’y créer des opportunités pour gagner de l’engagement ». Utiliser le pouvoir des réseaux sociaux est l’un des meilleurs moyens d’apporter de la visibilité et de créer de l’intérêt autour d’une marque dans une communauté. Troisième technique pour toucher les jeunes sur le mobile, c’est de « développer une application ».

Souvenez-vous, il y a quelques mois, nous vous parlions d’un état d’esprit à adopter « App, not Ad ». Cela se vérifie plus que jamais aujourd’hui, avec « 72% jeunes étant enclins à télécharger une application brandée sur leur smartphone ou tablette » selon le site Creative Guerrilla Marketing. La clé ? Offrir aux jeunes un service dont ils ont envie et dont ils besoin sur leur mobile. Accès facile à la marque et facilité de transaction seront ainsi au rendez-vous. Découvrez par ailleurs 7 conseils pour une appli mobile efficace. Et, last but not least, le fait de « délivrer des coupons via le SMS » est une technique que les marques ont tout intérêt à adopter aujourd’hui. En effet, les jeunes sont très enclins à considérer les promotions, offres spéciales et coupons dans leur parcours d’achat. Et pourquoi le SMS alors ? Pour son côté pratique, à la fois pas trop intrusig et facile à conserver et à montrer en magasin. Les QR codes et les coupons digitaux peuvent également être utilisés par les marques, en complément du SMS promotionnel. Voilà, à présent, vous savez tout…alors lancez-vous !