Marketing

Mobile, réseaux sociaux, cinéma, télévision, Médiamétrie chasse 6 idées-reçues autour des jeunes !

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 3 min
Les jeunes vous réservent bien des surprises !

Halte aux clichés ! Les jeunes ne regardent-ils plus la télévision ? Les jeunes sont-ils obnubilés par leur smartphone ? Ne communiquent-ils plus que par les réseaux sociaux ? Les jeunes gamers sont-ils associaux ? Les jeunes ne vont-ils plus au cinéma ? Et enfin, n'écoutent-ils la radio que le soir dans leur chambre ? Médiamétrie fait aujourd'hui le point sur toutes ces questions. Vous êtes prévenus, vos préjugés vont valser !

Concernant les jeunes, les clichés ont la vie dure ! Le mois dernier, la rédaction d'Air of melty vous faisait découvrir 5 idées-reçues à oublier (bien) communiquer auprès des jeunes. Les idées selon lesquelles les moins de 30 ans sont toujours connectés à un écran au point d'en perdre tout contact impersonnel, qu'ils n'achètent qu'en ligne, qu'ils sont volatiles et bien plus encore incitait le site imaediaconnection à dévoiler une analyse mettant tous ces clichés à rude épreuve. C'est ce même état d'esprit qu'avaient aujourd'hui décidé d'adopter Médiamétrie et Stratégir WSA, dans le cadre d'une nouvelle présentation faisant le point sur 6 clichés concernant les 15-24 ans sur lesquels se reposent trop souvent les marques, sans réellement savoir s'ils se vérifient réellement dans le quotidien de la jeune génération. Les jeunes ne regardent-ils plus la télévision ? Les jeunes sont-ils obnubilés par leur smartphone ? Ne communiquent-ils plus que par les réseaux sociaux ? Les jeunes gamers sont-ils associaux ? Les jeunes ne vont-ils plus au cinéma ? Et enfin, les jeunes n'écoutent-ils la radio que le soir dans leur chambre ? Le point sur toutes ces questions, c'est par ici !

Le mobile n'est pas le support préféré des jeunes !

Les jeunes sont-ils fâchés avec le petit écran ? Pas vraiment, à en croire les données révélées ce matin par Médiamétrie. La réalité est plutôt que les 15-24 ans consomment la télévision différemment de leurs aînés. Concrètement, si 78% des jeunes déclarent regarder la télévision en live au moins une fois par semaine (6,3 contacts par jour), ils sont aussi 2 sur 10 à déclarer la regarder en live sur un autre support que le petit écran. D'autre part, 34% des 15-24 ans sont adeptes du replay et 53% visionnent des vidéos sur Internet très régulièrement. Ce qui distingue aussi les jeunes de leurs aînés, c'est qu'ils sont plus attachés à certains programmes qu'à certaines chaînes. Les moins de 25 ans consomment la télévision avec une entrée par la logique marque-contenu. Enfin, l'attachement qui unit jeunes et télévision se remarque encore dans le fait que les jeunes constituent la catégorie d'âge commentant le plus la TV (11% dans les 30 derniers jours). Les jeunes restent donc fidèles à la télévision, d'une nouvelle manière. Tout comme ils restent fidèles au cinéma, contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes. A l'heure actuelle, 9 jeunes sur 10 sont spectateurs de cinéma, qui constitue même leur sortie culturelle préférée, devant les concerts, le théâtre et les musées ! Si les jeunes se rendent aujourd'hui moins souvent au cinéma que par le passé (5,9 fois en 2014 contre 8,6 en 2005), ils restent quoi qu'il en soit en "extrême affinité" avec ce média, particulièrement en ce qui concerne les productions américaines, les comédies, les films fantastiques et les films d'horreur. Enfin, loin des apparences, les jeunes écoutent la radio toute la journée et pas seulement au moment de la libre-antenne le soir, même si leur présence se vérifie en effet particulièrement à ce moment de la journée ! 74% des 15-24 ans déclarent écouter de la radio en live pour écouter de la musique. Ainsi, la radio reste le premier pilier pour découvrir de nouvelles chansons chez les jeunes, en plus de permettre de s'informer (à petite dose).

Non, tous les jeunes gamers ne sont pas comme ça !

Quid de l'addiction des jeunes au mobile, se vérifie-t-elle ? Il est vrai que, aujourd'hui, 88% des jeunes estiment que leur téléphone portable leur est "indispensable" dans la vie quotidienne. Le mobile est, pour eux, un outil multitâche, particulièrement grâce à Internet qui leur permet de réaliser 10 activités connectées différentes en moyenne par mois. Toujours en moyenne, les jeunes ont 15,9 contacts par jour avec leur mobile, ce qui constitue le taux énorme de 30% de leurs contacts quotidiens totaux. Mais, comme le rappelle Médiamétrie, il convient de différencier "indispensable" et "préférence". En effet, le mobile, n'est pas l'écran préféré des jeunes ! Le PC, pour son côté performance, et la télévision, pour son côté plaisir, lui volent en effet la vedette ! Dans cette même logique, il convient de nuancer l'addiction des jeunes aux réseaux sociaux. Si 88% des 15-24 ans sont aujourd'hui inscrits sur au moins un réseau social, la communication via un site internet ne concerne "que" 42% des jeunes, tandis que le SMS concerne toujours 70% d'entre eux ! Les appels via le mobile (37%) et via Internet (10%) font aussi partie du quotidien des jeunes, qui multiplient les modes de consommation et de communication ! Enfin, le cliché voyant les jeunes gamers comme des No-Life tombe à l'eau puisque toutes les catégories d'âges sont concernées par une grande consommation de jeux vidéo aujourd'hui ! D'autre part, Médiamétrie révèle que les jeunes gamers sortent en fait plus souvent que la moyenne, qu'il s'agisse d'aller au musée, théatre ou à un concert ! Allez, avec tout ça, il va falloir repenser à qui sont les célèbres Millennials !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Marketing : Les Gen-Narrators, nouveaux jeunes chouchous des marques ?
À lire aussi
5 idées-reçues à oublier pour (bien) communiquer auprès des jeunes
À lire aussi
Gratuité, instantanéité, préachat, les clés d'une expérience client réussie auprès des jeunes
À lire aussi
Eurolines et Extrême Sensio Media veulent faire voyager les jeunes, et c'est tout bon !
À lire aussi
Marketing : Storytelling et attention publicitaire, clé du succès auprès des jeunes ?
Encore plus de contenus
Mobile, réseaux sociaux, cinéma, télévision, Médiamétrie chasse 6 idées-reçues autour des jeunes !
Pixel de tracking