Mobile : Mastodon, le nouveau réseau social qui va faire mal à Twitter ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Avr 2017 à 10:33
De nombreux jeunes testent actuellement ce nouveau réseau social.
Chaque semaine ou presque, de nouvelles applications et de nouveaux réseaux sociaux tentent de séduire la jeune génération. En la matière, Mastodon pourrait bien frapper un coup fort, en reprenant le meilleur de Twitter...tout en prenant soin de corriger ses points faibles.

Twitter a de quoi trembler aujourd’hui ! Vous le savez, la rédaction d’Air of melty vous présente régulièrement différentes applications susceptibles de trouver leur place dans le quotidien de la jeune génération, au même titre que Snapchat, Instagram, Tinder et compagnie. A l’heure où l’on évoque un amour des jeunes pour le mobile si fort que l’on parle d’addiction (baptisée la nomophobie), il est normal de vous présenter les services qui devraient les occuper un certain temps au quotidien. En la matière, récemment, nous vous présentions Fruitz, l’appli qui va vitaminer les rencontres amoureuses des Millennials, ou encore Readiktion, une appli qui pourrait bien réconcilier les Millennials avec la littérature. Aujourd’hui, c’est un nouveau réseau social s’inspirant des points forts de Twitter qui se fait fortement remarquer : Mastodon. Nombreux sont les experts qui estiment qu’il pourrait devenir une alternative sérieuse à Twitter, en ayant appris de ses erreurs pour établir ses propres fonctionnalités. Résultat, quelques jours après son lancement, l’appli compte déjà plus de 40 000 utilisateurs pour un million de publications.

Première chose qui démarque Mastodon de Twitter, c’est le fait la limite de caractères est ici établie à 500 caractères contre 140 pour son rival. Or, à l’heure où les twittos se révèlent souvent frustrés par la limite de signes, cette différence semble avoir tout bon ! Autre option disponible sur Mastodon, c’est la possibilité de rendre ses publications privées, sans forcément devoir rendre l’intégralité du compte privé. Mais surtout, ce qui change avec ce réseau social, c’est son côté décentralisé. Comme l’explique le site Clubic, qui présente l’appli, « là où Facebook et Twitter concentrent tout sur leurs serveurs propres (causant parfois des pannes planétaires), Mastodon joue sur les instances particulières (comprenez « serveurs ») que chacun peut créer facilement et gratuitement. Mastodon ne dépend donc de personne : son code est en Open Source et les API sont déjà disponibles pour qui veut développer des applications tierces pour l’utiliser ». L’Allemand Eugen Rochko, d’expliquer sa logique : « Vous pouvez envoyer un email depuis Gmail ou OutLook vers la boîte de réception de votre destinataire. La fédération de Mastodon est similaire : des utilisateurs de sites différents (les instances) se connectent entre ces sites en se suivant mutuellement s’envoient des messages comme dans n’importe quel autre réseau social ». Dans cette logique, peu importe l’instance via laquelle vous êtes connecté, vous pouvez interagir avec d’autres instances et d’autres communautés au sein de la « federated timeline » qui rassemble tous les messages des utilisateurs. Alors, Mastodon sera-t-elle la nouvelle appli phénomène auprès de la jeune génération ? Affaire à suivre…