Mobile : Meitu, l’appli phénomène qui fascine autant qu’elle dérange

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Jan 2017 à 10:58
L’application laisse les experts (très) mitigés.
Ces derniers jours, l'application Meitu, qui permet de retoucher des selfies pour les transformer en personnages mangas, fait beaucoup parler d'elle. Au-delà du côté amusant dont elle fait la promotion, la plateforme inquiète en matière d'exploitation de données. De quoi dissuader la jeune génération de l'installer ?

Vous le savez, la rédaction d’Air of melty vous présente régulièrement différentes applications susceptibles de trouver leur place dans le quotidien de la jeune génération, au même titre que Snapchat, Instagram, Tinder et compagnie. A l’heure où l’on évoque un amour des jeunes pour le mobile si fort que l’on parle d’addiction (baptisée la nomophobie et analysée par ici), il est normal de vous présenter les services qui devraient les occuper un certain temps au quotidien. En la matière, nous vous présentions il y a quelques semaines Kartable, une appli « pensée, conçue et en permanence adaptée aux usages des Millennials » ou encore Tribe, l’appli de messagerie vidéo qui prouve que « la barrière à la création-consommation de vidéo est nulle pour la jeune génération ». Aujourd’hui, c’est une application qui surfe sur une autre tendance, celle de la personnalisation des selfies, que nous souhaitions mettre en avant : peut-être avez-vous entendu parler de la plateforme Meitu ces derniers jours ? C’est un fait, cette application venue de Chine est en train de connaître un essor phénoménal en Amérique du Nord, et on en parle également de plus en plus en France. L’ambition affichée de Meitu ? Transformer vos selfies grâce à des filtres inédits les transformant en véritables oeuvres « kawai », tout droits sortis de mangas en tout genre. Forcément, à l’heure où les filtres délirants proposés par Snapchat ont déjà un carton fou auprès de la jeune génération, le succès de Meitu, reposant sur cette même recette de retouche photo amusante, n’a rien de surprenant. Mais cela n’empêche pas le fait qu’il est également dérangeant. En cause ? Une utilisation massive des données personnelles de ses utilisateurs.

Comme le révèle le site BFMTV, des experts en sécurité ont ainsi constaté que l’application Meitu réclamait l’accès à bien plus de données des smartphones de ses usagers que nécessaire. Par exemple, au-delà de demander l’autorisation d’accès à la caméra du mobile et à la galerie photo de l’appareil, l’application serait « remplie de codes de pistage pour récupérer des informations sur les faits et gestes de l’utilisateur. En toute légalité puisque pour fonctionner, fait remarquer Greg Linares, expert en sécurité, la version Android de l’appli réclame à l’utilisateur l’accès à ce qu’il fait sur leur appareil, au numéro d’identification (unique) de son smartphone, à sa géolocalisation, aux informations sur les appels, sur l’opérateur et même sur les connexions Wi-Fi. Pire, il semble que le numéro IMEI du smartphone et d’autres informations donnant la possibilité de prendre le contrôle du smartphone soient envoyées on ne sait où en Chine ». Face à l’inquiétude grandissante, les équipes de Meitu ont promis que les données sont recueillies en toute sécurité et qu’elles sont uniquement liées au fait que l’application se trouve en Chine et doit donc contourner de nombreux obstacles. La plateforme utiliserait aussi ces informations dans une logique publicitaire, afin de surveiller les annonces et de les cibler selon la géolocalisation de l’utilisateur. Reste à savoir si cela suffira à rassurer le grand public. Ou si Meitu mourra avant même d’être devenu un phénomène.