Mobile : Musical.ly, la nouvelle application incontournable des moins de 25 ans ?

Musical.ly, la nouvelle application incontournable des moins de 25 ans ?
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Après Snapchat, Musical.ly sera-t-elle LA nouvelle appli incontournable pour les jeunes en France ? On vous en avait déjà parlé il y a quelques semaines, le phénomène se confirme. En misant sur la musique, le live et le second degré à partager entre amis, la plateforme a tout bon !

Vous le savez, très régulièrement et ce depuis deux ans déjà, la rédaction d'Air of melty se donne pour mission de vous faire découvrir les applications mobiles d'aujourd'hui et de demain qui pourraient venir concurrencer Snapchat, Instagram, Tinder et compagnie dans le quotidien de la jeune génération. Et oui car, à l'heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale de notre site. Dans cette logique, nous vous parlions il y a quelques jours à peine du carton plein de Prisma, l'appli qui pourrait bien ringardiser Instagram aux yeux des jeunes, sans oublier le phénomène Pokémon GO, qui affole les jeunes comme les marques. Pour vous aider à y voir plus clair sur ce marché des apps, nous vous présentions fin juillet les 3 applis préférées des jeunes du moment, à savoir Pokémon GO (of course), Bitmoji et Musical.ly. Aujourd'hui, nous voulions vous en dire plus sur cette dernière plateforme, qui a clairement tout compris aux attentes des jeunes, en combinant délire musical et instantanéité, l'une des valeurs fortes des moins de 30 ans. Nous vous en avions déjà parlé début juillet, Musical.ly est un nouveau service qui reprend les bases de Dubsmash, une appli qui avait fait chantonner les jeunes fin 2014 en les invitant à multiplier le playback de scènes cinématographiques ou de chansons cultes. Mais il s'avère aujourd'hui que le service est en fait bien plus que ça... A tel point qu'il fascine Mark Zuckerberg, le PDG himself de Facebook.

Pour le rappel, Musical.ly consiste à se filmer en playback sur un extrait musical d'une dizaine de secondes, tout en optant pour quelques mouvements de danse, avant d'agrémenter la vidéo d'effets en tout genre (filtres d'accélération, d'inversion, mouvement de caméra...) qui font aussi partie des outils disponibles sur Snapchat. Début juillet 2016, l'application avait déjà séduit 70 millions d'utilisateurs à travers le monde, même si le phénomène n'a pas encore réellement pris en France. Mais le fait que des idoles de la jeune génération telles que Selena Gomez et Ariana Grande se prêtent au jeu pourrait bien changer la donne rapidement. Aujourd'hui, on parle déjà de 100 millions d'utilisateurs et de 11 millions de vidéos publiées par jour, et on remarque une nouvelle évolution de la part de l'application, qui incite les utilisateurs à rester toujours plus longtemps et, surtout, à revenir. "Chaque « star » peut ainsi décerner à un utilisateur friand de likes et de commentaires le statut de « best fan forever », qui donne accès à la possibilité de faire un duo ensemble. Le réseau est aussi devenu un canal de promotion pour les artistes car la publication d'une courte vidéo peut aider à leur succès", explique ainsi le site Les Echos. Et, surtout, constatant que la quantité de karaokés diminuait au profit des vidéos de danse, de sport ou encore de cuisine, elle a enclenché une transition pour devenir "une page blanche pour l'expression personnelle", explique Alex Hoffman, le fondateur de l'appli. Tout cela sans oublier de chercher à se monétiser, l'enjeu de toute entreprise qui se développe. Des tests ont ainsi été lancés pour introduire des publicités vidéo dans Musical.ly. Alors, est-ce là l'appli à suivre à tout prix en ce moment ? A la rédac, on prend le pari !

Crédit : musical.ly