Mobile

Mobile : Nobuy, l'appli qui aide à éviter les achats inutiles

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Mobile : Nobuy, l'appli qui aide à éviter les achats inutiles

Et si, en 2022, on évitait tous les achats inutiles ? En ce début d'année, une nouvelle appli française se fait remarquer : Nobuy est un service qui entend permettre à chacun de prêter ou d'emprunter facilement des objets entre proches. De quoi miser toujours plus sur l'économie circulaire !

Plusieurs études l'ont montré ces derniers mois, les jeunes veulent de plus en plus être des consommateurs responsables. Et ce, dans tous les domaines. Mode durable, voyage éco-responsable, achat de matériel reconditionné ou de produits de seconde main, les moins de 35 ans misent de plus en plus sur un mode de consommation qui entend faire du bien à la planète. Pour aller toujours plus dans ce sens, nombre de jeunes pourraient alors se montrer intéressés par Nobuy, une nouvelle application française qui permet de se prêter des objets pour éviter d'avoir à les acheter pour une utilisation qui ne serait que ponctuelle. De quoi éviter les achats inutiles et de quoi miser sur un esprit d'entraide et de partage qui a tout bon ! Lancée début novembre 2021 depuis l'incubateur roubaisien de Blanchemaille, Nobuy a été créé par deux jeunes Lillois, Florent et Waël, qui ont "voulu créer un outil pratique et simple d’utilisation : se prêter des objets du quotidien entre proches tout en sachant à qui on les prête", comme l'explique le site Vozer, qui présente l'appli.

Nobuy, l'appli qui aide à éviter les achats inutiles
Crédit : Getty

Qu'il s'agisse d'une tondeuse, d'une scie à métaux, d'un appareil à raclette, d'un lisseur pour les cheveux, d'équipement pour bébé ou encore des bâtons de ski, une tente, des livres ou des jeux de société, Nobuy entend permettre à ses utilisateurs de prêter facilement et rapidement toutes sortes d'objets. "Acheter un produit neuf peut nous revenir à cher surtout qu’on a 34 objets en moyenne chez nous que l’on utilise moins de 3 fois dans l’année. Sur l’ensemble des Français·es, ça représente 1 milliard d’objets inexploités. C’est un non-sens économique et écologique", analysent les deux amis. D'où l'intérêt de créer un service qui permet désormais de prêter simplement les objets dont on se sert peu chez soi (avec un aide-mémoire pour ne pas oublié à qui on a prêté ou emprunté des objets) et de voir ce que nos proches ont à prêter de leur côté. Pour le moment, l'application ne fonctionne qu'avec vos contacts, grâce au numéro de téléphone. Il est donc impossible à l'heure actuelle de prêter ou d'emprunter quelque chose à une personne inconnue. Les deux fondateurs de Nobuy justifient cela par le fait que les beta testeurs qui ont eu l'occasion d'utiliser le service avant tout le monde ont exprimé "un besoin de confiance et de proximité". Par la suite, Nobuy donnera la possibilité de louer des outils des entreprises, toujours à proximité de ses utilisateurs.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Mobile : Tagether, l'appli qui rembourse les achats grâce à des photos
À lire aussi
Mobile : Polemix, l'appli qui va permettre aux jeunes de débattre pour de vrai ?
À lire aussi
Mobile : Dispo, l'appli qui redonne (presque) vie aux appareils photo jetables
Encore plus de contenus
Mobile il y a 3 jours

Mobile : Tagether, l'appli qui rembourse les achats grâce à des photos

Tagether, la nouvelle appli idéale pour les jeunes en recherche de bons plans ? En ce début d'année, le service se fait remarquer grâce à son concept qui a tout pour plaire à la jeune génération bercée par les influenceurs : il propose à chacun de devenir une sorte de micro-influenceur...

Mobile : Tagether, l'appli qui rembourse les achats grâce à des photos
Mobile : Nobuy, l'appli qui aide à éviter les achats inutiles
Pixel de tracking