Mobile ou appareil photo, digital ou print, le rapport des jeunes à la photo décrypté !

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Juin 2015 à 15:58
Le selfie et le mobile, indissociables des jeunes !
Et clic ! On ne vous le répétera jamais assez, les jeunes accordent aujourd'hui une importance capitale à l'image dans leur quotidien. Si nous avons vu à de nombreuses reprises en quoi la vidéo occupe une place de choix dans la vie des moins de 30 ans, place aujourd'hui à la photo, grâce aux données inédites transmises par Opinion Way pour FujiFilm.

Au quotidien, la rédaction d’Air of melty vous montre en quoi l’image occupe une place de choix dans le quotidien de la jeune génération. Pas plus tard qu’hier, nous vous annoncions que la vidéo était utilisée par les jeunes dans leur processus d’achat. A l’heure où les jeunes visionnent 22 heures de vidéos en ligne chaque semaine, il est clair que ce genre d’images a une influence forte sur cette population. Mais il n’y a pas que les vidéos dans la vie, il y a la photo aussi ! Et justement, dans le cadre d’une étude réalisée pour la sortie de My Photo Mémo, une nouvelle offre de FujiFilm, l’institut d’études Opinion Way a dévoilé des données intéressantes concernant le rapport des jeunes à la photo : comment prennent-ils des clichés ? Qu’en font-ils ensuite ? Où aiment-ils revoir leurs photos préférées ? Toutes les réponses sont à découvrir par ici !

Selon l’étude FujiFilm-Opinion Way, l’outil préféré des moins de 35 ans pour prendre des photos est indéniablement le smartphone, à l’heure actuelle. Dans le détail, 62% des 18-24 ans utilisent leur mobile pour prendre des clichés contre 19% pour l’appareil photo numérique compact, un taux qui atteint respectivement 55% et 23% chez les 25-34 ans. Si la tablette est très peu utilisée par les jeunes, on constate en revanche une belle popularité de l’appareil photo numérique bridge/réflex ou hybride, qui concerne un jeune sur quatre. Et que faire des photos une fois le clic enregistré ? Pour la moitié des 25-34 ans (49%) et plus d’un tiers des 18-24 ans (37%), les clichés sont stockés et généralement peu regardés. A noter tout de même que 4 jeunes sur 4 déclarent « regarder souvent » leurs photos stockées et qu’un tiers des jeunes choisissent de les partager en ligne. Enfin, si seulement 8% des plus jeunes déclarent créer des livres photos par internet, cette pratique concerne un jeune sur cinq entre 25 et 34 ans. En tout cas, quoi qu’il en soit, l’envie de disposer de jolis livres photos est bien présente dans le coeur de la jeune génération, puisque la plus grande partie des jeunes (28% des 18-24 ans et 38% des 35-49 ans) concèdent préférer voir leurs photos importantes (naissance, bébé, mariage, voyages…) dans un livre photo, devant tout autre support tel que l’ordinateur, les murs ou encore le mobile !