Mobile : Peach, le nouveau réseau social phénomène qui va s’imposer en 2016

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Jan 2016 à 06:24
Peach a débarqué…enfin pas pour tout le monde !
Il n'est apparu que la semaine dernière mais, déjà, le réseau social Peach fait beaucoup parler de lui. De quoi concurrencer Snapchat, Facebook, Twitter et compagnie cette année ? On peut y croire : c'est l'un des fondateurs de Vine qui se trouve derrière ce projet !

Nous ne sommes que le 13 janvier et, pourtant, les nouveautés s’enchaînent déjà ! 2016 s’annonce plus mobile que jamais, nous vous l’avons bien montré ces derniers jours, en vous présentant les applications mobiles qui pourraient être au top en 2016. Vous le savez, très régulièrement, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous faire découvrir les applications mobiles d’aujourd’hui et de demain qui pourraient venir concurrencer Snapchat, Instagram, Tinder et compagnie dans le quotidien de la jeune génération. Et oui car, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale de notre site. Dans cette logique, nous vous présentions il y a quelques heures à peine Stolen, une appli qui donne un prix à chacun et qui rend les jeunes fous à coup de code d’activation. D’autre part, nous vous dévoilions également une interview du co-fondateur de Fundi, une appli dating qui veut « apporter une réponse aux applis de rencontres actuelles et impersonnelles ». En ce début de mois de janvier, une autre application se lance en faisant grand bruit : Peach, un réseau social d’un nouveau genre pour le moment réservée aux utilisateurs d’iPhone. Mais quel est le principal atout de ce nouveau service ? Comme le révèle le site dédié à la technologie du Monde, c’est clairement le fait que « ce réseau social pour les ‘cool kids’ d’Internet (même leur site est peach.cool) condense les fonctionnalités de plusieurs de ses concurrents, à commencer par Twitter, Facebook et Snapchat ».

Autrement dit, en plus d’une simple messagerie instantanée, Peach propose également l’échange de Gifs, gâteaux, bisous et permet même à ses utilisateurs de s’échanger des bagues en mode Beyonce. Oui, « put a ring on it ». Mais ce n’est pas tout, loin de là. Comme l’explique le Monde, « si l’on doit résumer l’usage de Peach en quelques mots et après l’avoir testé un week-end durant, il s’agit d’une application de messagerie permettant de poster des statuts comprenant du texte, des images (animées ou non), de commenter les posts de ses amis et de leur envoyer d’étranges emojis, comme des ‘cakes’ (gâteaux), des ‘waves’ (saluts) ou autres joyeuseries ». Tout ça a l’air très tentant, c’est vrai. Mais qu’est-ce qui permet de penser que Peach ne sera pas un nouveau réseau social parmi tant d’autres vite oublié ? Peut-être le fait que l’entreprise a été fondée par Dom Hofmann, cofondateur du réseau social de partage de vidéos Vine, devenu l’un des outils incontournables de Twitter ? Ou encore le fait que, comme le mentionne Le Monde, l’application « utilise au maximum les ressources disponibles, en absorbant les meilleures fonctionnalités de ses concurrents et celles des téléphones sur lesquelles elle est installée » ? Après moins d’une semaine de fonctionnement, il est évidemment impossible de prédire le succès ou l’échec de Peach. Mais, il faut l’avouer, l’aventure semble bien partie pour le service !