Mobile : Pix, l’appli qui va améliorer les photos des jeunes en un instant

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Août 2016 à 13:05
En été, les moins de 30 ans multiplient les expériences...et les photos, pour les transformer en souvenirs. A ce jeu-là, Pix pourrait bien être la nouvelle appli qui a tout bon pour leur plaire ! Mais encore ?

Vous le savez, très régulièrement et ce depuis plus de deux ans déjà, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous faire découvrir les applications mobiles d’aujourd’hui et de demain qui pourraient venir concurrencer Snapchat, Instagram, Tinder et compagnie dans le quotidien de la jeune génération. Et oui car, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale de notre site. Dans cette logique, nous vous parlions il y a quelques jours à peine du carton plein de Prisma, l’appli qui pourrait bien ringardiser Instagram aux yeux des jeunes. Il y a quelques jours aussi, nous vous parlions de Ulike, une appli qui promettait de révolutionner la publicité sur mobile auprès des jeunes et qui vient de se renouveler, à quelques semaines de la rentrée. A présent, c’est une nouvelle application dédiée à la photographie que nous souhaitions vous présenter : Pix, une application développée par Microsoft Research qui prend le pari de mettre « un photographe professionnel dans votre poche ». Mais encore ?

Comme le révèle le site Les Echos, qui présente le service, disponible sur iOS, Pix « prétend mieux utiliser la caméra de votre iPhone ou de votre iPad que l’application installée par Apple elle-même. Une prouesse technique basée sur une intelligence artificielle très développée ». L’idée qui se cache derrière cette application est celle de permettre à l’utilisateur de prendre des photos sans se soucier des réglages de l’appareil, pour toujours plus de spontanéité et d’instantanéité. Concrètement, dès lors, « afin d’obtenir le meilleur cliché, l’application ne prend pas qu’une seule photo mais 10 et effectue automatiquement un tri pour n’en conserver que trois. Si les sept autres images seront effacées du disque dur pour ne pas encombrer la mémoire de l’appareil, elles vont être exploitées avant pour éliminer le bruit numérique des clichés conservés. Il s’agit de ces « grains » qui apparaissent parfois sur les photographies quand celles-ci ont été prises dans des zones peu ou mal éclairées ». Au delà de ça, l’application ajuste ensuite l’éclairage, en privilégiant les visages (eheh génération selfies et portrait en tout genre à l’appel), en embellissant la peau et en ajustant enfin la couleur et le ton de l’image. En résumé, Pix est une sorte d’Instagram, en plus naturel, sans l’option filtre. Alors que l’été est clairement la saison durant laquelle la jeune génération multiplie les clichés et les souvenirs, on peut se dire que cette nouvelle application saura trouver son public !