Mobile : Près d’1 Millennial sur 3 achète sur son mobile plusieurs fois par semaine

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Nov 2016 à 11:00
Les jeunes et le mobile, ça matche !
Génération "Jamais sans mon mobile", les Millennials confirment une fois de plus la tendance ! En atteste une nouvelle étude signée Mitek, qui décrypte les achats des jeunes jeunes sur leur mobile.

La rédaction d’Air of melty vous le répète au quotidien, entre les jeunes et leur mobile, il existe une relation fusionnelle qui va jusqu’à l’addiction, baptisée nomophobie et décryptée par Elodie Gentina, spécialiste du sujet, dans une interview publiée la semaine passée. Aujourd’hui, une nouvelle étude témoigne de l’importance du smartphone dans le parcours d’achat de la jeune génération au quotidien. On le savait déjà, nombreux sont les moins de 30 ans qui préparent leurs achats en effectuant des recherches sur leur mobile, avant de valider la transaction en magasin ou sur desktop. Aujourd’hui, on apprend que bon nombre de jeunes consommateurs effectuent également directement leurs achats sur leur smartphone. La firme Mitek a mené une étude auprès de 3 010 mobinautes âgés de 18 à 34 ans en Amérique du Nord et en Grande-Bretagne afin de mieux connaître leurs habitudes en matière de transactions mobiles. Verdict : près d’un millennial sur trois est déjà adepte de plusieurs achats sur son mobile chaque semaine.

Plus précisément, l’étude signée Mitek révèle qu’une majorité de jeunes consommateurs achètent plusieurs fois par semaine (29%) et par mois (20%) directement via leur smartphone. D’autre part, 15% des 18-34 ans déclarent aussi acheter via leur mobile plusieurs fois par jour, contre 10% une fois par jour. A l’inverse, les jeunes réticents aux achats mobiles sont nettement moins nombreux : 6% déclarent conduire des transactions sur ce device une fois par mois, 9% quelques fois par an et 10% déclarent ne jamais le faire. Mais si les jeunes sont largement ouverts au paiement mobile, cela ne les empêche pas d’exprimer quelques inquiétudes. Lesquelles, plus précisément ? C’est simple : toujours selon l’étude Mitek, près de la moitié des Millennials se disent inquiets au sujet de la sécurité de leur data, qui met un frein à leurs envies de transactions mobiles. Il en va de même avec le risque de fraude en matière d’identité. Aussi, 20% des sondés regrettent le fait qu’il y ait trop d’étapes dans le processus d’achat et évoquent des mauvaises expériences client. Vous l’aurez compris, si la jeune génération est ouverte aux achats sur mobile, attention toutefois à ne pas la décevoir : tout n’est pas encore gagné !