Mobile : Shootlr, l’appli qui force les amis des jeunes à faire des selfies

Par Céline Pastezeur - Publié le 31 Mar 2016 à 05:45
Shootlr, l’appli qui force les amis des jeunes à faire des selfies
Prendre des selfies, c'est bien...mais forcer ses amis à prendre des selfies, ce ne serait pas plus amusant ? C'est justement ce que propose de faire la toute nouvelle application Shootlr, qui promet de prendre le contrôle du mobile de vos amis, dès que vous le décidez. Gros buzz en vue.

Folie selfies un jour, folie selfies toujours ! Vous le savez, très régulièrement et ce depuis bientôt deux ans déjà, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous faire découvrir les applications mobiles d’aujourd’hui et de demain qui pourraient venir concurrencer Snapchat, Instagram, Tinder et compagnie dans le quotidien de la jeune génération. Et oui car, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale de notre site. Dans cette logique, nous vous (re)présentions il y a quelques jours YouNow, l’appli qui confirme que la folie livestream est toujours très forte auprès des jeunes, ou encore Tilt, la cagnotte nouvelle génération qui pourrait bien conquérir les jeunes. A présent, c’est une application d’un autre genre, misant sur la folie selfie, encore et toujours bien présente, que nous souhaitions vous présenter : Shootlr, lancée il y a quelques jours à peine ! Au lieu de permettre aux jeunes d’enchaîner les selfies comme ils le font chaque jour ou presque, l’appli propose de prendre le contrôle du mobile de leurs contacts pour les forcer à faire un selfie. Oui, oui, vous avez bien compris.

Comme l’explique le site BFMtv, qui présente ce tout nouveau service, « au lieu de laisser à l’utilisateur la possibilité d’envoyer un selfie à l’un de ses contacts, ce sont ces derniers qui prennent le contrôle de son smartphone pour le prendre en photo. Le mode de fonctionnement est plutôt simple. Pour recevoir un cliché – venant du capteur de façade, arrière, ou les deux, il suffit d’envoyer une demande à l’un de ses amis. Celui-ci reçoit une notification et peut accepter ou décliner. Dans le premier cas, un compte à rebours de trois secondes s’enclenche avant de prendre et d’envoyer l’image. Pas de seconde chance en cas de raté. Il vaut donc mieux ne pas accepter l’invitation par erreur, surtout si l’on se trouve dans une position peu avantageuse ». Mais quel est l’intérêt d’un tel service au juste ? En quelques mots, fliquer vos proches et satisfaire votre impatience. C’est en quelque sorte ce que révèle Onno Spek, le fondateur de l’application : « Vos amis sont à une soirée, mais ont oublié de vous envoyer une photo. […] Avec cette appli (Shootlr, ndlr), pas besoin d’attendre. Il vous suffit de prendre vous-même la photo depuis leur smartphone ». Retenez donc bien ce nom, Shootlr pourrait bien faire parler dans les prochains jours…