Mobile : Sweepin, l'appli qui va chambouler le rapport des jeunes au commerce de proximité

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A l'heure actuelle, plus de 3 jeunes sur 4 consultent régulièrement leur mobile au moment d'effectuer des achats. Forts de ce constat, les acteurs souhaitant miser sur la géolocalisation se multiplient, en vue de renforcer les offres marketing ciblées. A ce jeu-là, une startup française pourrait bien avoir trouver la combinaison parfaite. Découvrez Sweepin, par ici !

En 2015, le commerce sera toujours plus connecté ! D'une part, la semaine dernière, Air of melty vous a présenté la tendance du Social Shopping, qui pourrait sur le long terme devenir un phénomène auprès des moins de 35 ans, qui sont de plus en plus ouverts à l'idée d'effectuer des achats via les réseaux sociaux. D'autre part, nous vous en parlons depuis quelque temps, la technologie connectée s'invite de plus en plus dans le commerce traditionnel, e-commerce comme commerce physique. Il y a deux semaines, nous vous avons ainsi présenté Mode-in-Motion, l'essai de montres en ligne qui a tout compris aux exigences des jeunes, tandis que, la semaine dernière, nous vous avons parlé de miroirs intelligents actuellement à l'essai aux Etats-Unis et qui pourraient très prochainement révolutionner l'expérience shopping des jeunes. Aujourd'hui, nous vous parlons d'une innovation française (cocorico) qui pourrait bien transformer en profondeur le commerce de proximité : Sweepin est une application d'informations géolocalisées disponible depuis début décembre dernier sur l'App Store et qui sera prochainement disponible sur Android. Pour le site spécialisé Siècle Digital, ce service pourrait bien "être le chaînon manquant entre le petit commerce de proximité, les grandes marques franchisées et les consommateurs smartphoneaddict de plus en plus nombreux à recourir au digital pour effectuer leurs emplettes".

Il est vrai que cette application dispose d'un potentiel impressionnant, dans le sens où elle pourrait faciliter les sessions shopping des moins de 35 ans (et des autres d'ailleurs), qui sont plus de 3 sur 4 à régulièrement consulter leur téléphone portable en faisant leurs courses. En combinant astucieusement la géolocalisation GPS pour détecter l’arrivée d’un utilisateur dans une zone assez large, la micro géolocalisation avec des balises Bluetooth (beacon un capteur promis à un bel avenir) et le NFC, l'application permet clairement aux commerçants et aux marques de cibler de façon très précise leurs offres et promotions du moment, afin de dynamiser leurs ventes. D'autant plus que Sweepin, composé de 5 collaborateurs et hébergé à la Maison Régionale de l’Innovation, n'a pas dit son dernier mot en matière d'innovation ! La firme travaille en effet de concert avec l’équipe de recherche CheckSem du laboratoire LE2i de l’Université de Bourgogne en vue d'améliorer toujours plus le profilage des utilisateurs et la recommandation des informations à leur fournir. "Sweepin se trouve au cœur d’une demande grandissante, à la fois de la part de l’utilisateur final, qui se sert de son smartphone pour rechercher une information localisée, et également de la part des marques, qui investissent de manière croissante dans la publicité mobile plutôt que sur d’autres médias", explique la startup française, dirigée par Johan Jégard, dans un communiqué récemment diffusé, avant d'ajouter que l’objectif d'un tel service est "bien évidemment d’augmenter le trafic en magasin, de générer plus de chiffre d’affaires mais aussi d’améliorer la relation-client, via une démarche de fidélisation". Alors que nous vous disions il y a quelques mois que les jeunes étaient plus ouverts que leurs aînés en magasin, il y a de quoi penser que cette application saura exactement trouver l'ouverture pour les toucher, justement et efficacement !

Crédit : sweepin