Mobile : TBH, la nouvelle appli 100% positive qui invite les jeunes aux compliments

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Sep 2017 à 06:54
Mobile : TBH, la nouvelle appli 100% positive qui invite les jeunes aux compliments
Enfin une appli misant sur l'anonymat qui fait du bien ! Alors que de nombreux services invitent les jeunes à libérer leurs pires pensées de façon anonyme sur leur mobile, un nouveau service, baptisé TBH, entent profiter de ce phénomène pour mettre en lumière des compliments en tout genre...et uniquement des compliments !

En voilà une application qui permet de finir le mois de septembre sur une note positive ! Vous le savez certainement si vous nous lisez régulièrement, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale d’Air of melty, qui se fait un plaisir de vous présenter au quotidien les applications qui pourraient prochainement concurrencer Snapchat, Instagram ou encore Tinder dans le cœur des moins de 30 ans. Après vous avoir présenté Vertical, l’appli qui mise tout sur les vidéos mobile en format vertical ou encore Teazit, l’appli qui permet aux jeunes fêtards de teaser leurs soirées, voilà qu’une autre application commence à largement faire parler d’elle en cette fin de mois de septembre 2017 : TBH, acronyme de l’expression « To Be Honnest » (être honnête, en vf), est une appli 100% positive et anti-shaming qui incite ses jeunes utilisateurs à se complimenter les uns les autres. Le tout en fonctionnant sur le système de l’anonymat, ultra-populaire auprès des Millennials, en allant à contre-courant des autres applications du genre, qui tendent à inciter les mobinautes à se lâcher pour dire ce qu’ils n’oseraient pas dire (souvent des choses très négatives, donc) en temps normal.

Comme l’explique le site L’ADN, qui présente l’application, TBH consiste à délivrer des commentaires uniquement positifs et anonymes sur ses amis. « Nous avons créé TBH parce que nous croyons que les réseaux sociaux devraient faire en sorte que nous nous sentions mieux – et non pas mal », peut-on lire sur le site de l’application. Mais comment faire pour délivrer ces messages positifs au juste ? C’est simple, l’appli génère différentes questions engageantes (dont certaines créées par les utilisateurs directement) censées mettre en relation chaque utilisateur, à condition qu’ils se connaissent évidemment déjà dans la vraie vie. « Qui a le plus beau sourire ? », « Qui a le plus de chances de devenir président ? » ou encore « Qui serait la meilleure personne avec qui partir en road trip ? », TBH invite aux discussions tout en permettant de mettre du baume au cœur de ses amis. « L’heureux ou l’heureuse élu(e) recevant le compliment n’en connaîtra pas l’identité mais recevra une récompense sous la forme d’une pierre précieuse (gemme) rose ou bleue, en fonction du sexe du répondant. Une façon de se sentir estimé par ses camarades et un peu mieux dans ses baskets, même le temps d’une réponse un peu légère », précise L’ADN. Uniquement disponible dans certains Etats américains, TBH n’est pas encore présent sur le marché français. Toutefois, on appréciera le côté très positif de l’application, à l’heure où l’anonymat incite surtout les jeunes à libérer le pire jusqu’à présent.