Mobile : Teeps, l’appli de commerce conversationnel qui va conquérir les jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Mai 2016 à 05:59
Les jeunes, accrochés à leur mobile en permanence !
Teeps, c'est le nouveau projet de Fabrice Berger-Duquene (Webedia, La Redoute) qui promet de révolutionner le marché du e-commerce en replaçant la conversation au centre de tous les échanges. Pas encore sorti, le service a pourtant déjà tout bon...

Et si les marques et les clients se rapprochaient toujours plus grâce à une nouvelle appli de chat ? Vous le savez, très régulièrement et ce depuis bientôt deux ans déjà, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous faire découvrir les applications mobiles d’aujourd’hui et de demain qui pourraient venir concurrencer Snapchat, Instagram, Tinder et compagnie dans le quotidien de la jeune génération. Et oui car, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale de notre site. Dans cette logique, nous vous présentions récemment Beme, l’appli mi-Periscope et mi-Snapchat qui pourrait bien surprendre les jeunes, ou encore GoalMap, l’appli anti-procrastination qui pourrait révolutionner le quotidien des jeunes. A présent, c’est une application d’un autre genre que nous voulons vous présenter, avant même sa sortie : Teeps, la nouvelle start-up de Fabrice Berger-Duquene (Webedia, La Redoute), qui promet de mettre en relation consommateurs perdus et consommateurs passionnés qui, au travers d’un chat, pourront les guider dans leurs achats. A l’heure où la jeune génération est accro à tout type de messagerie mobile, de Messenger à WhatsApp sans oublier Snapchat, on se dit que cette nouvelle plateforme pourrait bien se révéler très utile, puisque près des 2 tiers des moins de 30 ans consultent leur mobile dans leur parcours d’achat.

Comme le révèle le site Le Journal du Net, qui présente l’application, le principe de Teeps, c’est de « créer une expérience d’achat en ligne à l’opposé » des logiques de e-commerce mises en place aujourd’hui. « Il existe des tas de gens comme vous et moi, passionnés par un domaine et qui, dans la ‘vraie vie’, accompagnent déjà leurs proches dans leurs achats de vin, de high-tech, de déco… D’où l’idée d’une plateforme qui permette à ces passionnés d’aider les consommateurs à acheter et d’être rémunérés pour cela », explique Fabrice Berger-Duquene, qui entend faciliter les échanges de conseils entre consommateurs passionnés et curieux. Et chacun aura à y gagner ! En effet, « au début, l’utilisateur choisira une catégorie et indiquera ce qu’il recherche. Par exemple, un canapé vintage dans telle ou telle gamme de prix, qui s’intègre bien dans l’appartement dont il enverra quelques photos. Un algorithme transférera la demande à la cinquantaine de passionnés les plus aptes à lui répondre. Le plus réactif entamera une conversation de type chat. Il pourra demander des précisions, puis sélectionnera plusieurs références dans la base de données de produits de Teeps et l’enverra, toujours en privé, au client, qui pourra conclure l’achat au sein de l’application. A la façon d’Uber ou des Buy Button de Twitter ou Facebook, il n’aura à renseigner ses informations de paiement qu’une seule fois. Le client bénéficiera du conseil gratuit et neutre d’un passionné qui, pour sa part, recevra la moitié de la commission que nous prendrons sur la vente, de 15% à 30% selon les univers », comme le précise l’entrepreneur. Tout bon des deux côtés, donc ! Alors, Teeps s’imposera-t-il comme la nouvelle plateforme d’achat préférée de la jeune génération ? Tout reste à faire, mais le projet semble plutôt prometteur !