Mobile : Textos, réseaux sociaux, email, comment les jeunes passent leur temps sur le mobile ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Mar 2015 à 13:03
La génération Z et les réseaux sociaux, ça matche à fond !
Les jeunes et le mobile, c'est une grande et belle histoire d'amour, on vous le répète sans arrêt. A l'heure où les marketeurs ont tout intérêt à investir ce support pour communiquer au mieux avec les jeunes, vers quels moyens de communication doivent-ils se tourner pour rencontrer les moins de 35 ans : plutôt texto, email ou réseaux sociaux ? Le verdict, c'est par ici !

Nous vous en parlons sans arrêt sur notre site, 2015 sera l’année du mobile, c’est désormais une certitude. En janvier dernier, Air of melty vous avait dévoilé les 10 prédictions de Forrester pour 2015 en matière de marketing mobile, entre importance de la privacy, dynamisme du paiement mobile et essor toujours plus puissant de la publicité mobile. Des tendances mobiles qui se confirment aujourd’hui peu à peu et qui incitent toujours plus les marques à se lancer sur ce support. Un support dont nous vous parlons donc très fréquemment, à l’heure où 9 jeunes sur 10 déclarent ne jamais se séparer leur téléphone portable. Aujourd’hui, une nouvelle étude menée par My.com et Survey Sampling International (SSI) en octobre 2014 et relayée aujourd’hui par le site eMarketer met une fois de plus en lumière le fait que le mobile est l’outil de communication comme de divertissement indispensable de la jeune génération. Au final, combien de temps passent les jeunes chaque jour sur leur téléphone portable et pour y faire quoi au juste ? Les réponses sont à découvrir ci-dessous !

L’étude en question distingue à la fois les 13-24 ans et les 25-54 ans et les jours de semaine des weekends. Premier constat à faire, c’est que les moins de 25 ans sont largement adeptes des textos, réseaux sociaux et messageries instantanées, quel que soit le moment de la semaine ! Ils passent ainsi près de deux heures par jour (114 minutes) à s’envoyer des textos et MMS sur leur téléphone ou leur tablette contre un peu plus d’une heure pour les plus âgés (71 minutes). D’autre part, l’appel vidéo semble avoir bien trouvé sa place auprès des jeunes, avec les membres de la génération Y, quel que soit leur âge, y passant près d’une heure chaque jour. Et du côté des plus âgés, l’email reste un outil de référence, avec chacun y consacrant plus de 50 minutes par jour, même si les textos, les messageries instantanées et surtout les réseaux sociaux constituent leur passe-temps favori. Alors que l’on vous répète sans arrêt de communiquer sur le mobile auprès des jeunes, vous savez désormais vers quel support il faut passer !