Mobile : Tootak, l’appli de « tout l’audio parlé » qui va conquérir les jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Nov 2018 à 10:56
Mobile : Tootak, l’appli de « tout l’audio parlé » qui va conquérir les jeunes ?
Tootak sera-t-elle l'application qui confirmera toujours plus l'essor de l'audio en France ? Ces derniers mois, les contenus audio sont en plein essort. Grâce à ce nouveau service, cela promet de continuer de plus belle !

C’est confirmé, l’audio prend toujours plus d’importance en cette année 2018 ! Vous le savez certainement si vous nous lisez régulièrement, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale d’Air of melty, qui se fait un plaisir de vous présenter au quotidien les applications qui pourraient prochainement concurrencer Snapchat, Instagram ou encore Tinder dans le cœur des moins de 30 ans. A ce sujet, il y a quelques semaines, nous vous présentions ZYL, l’appli qui replonge les mobinautes dans leurs souvenirs en fouillant leur mobile. Aussi, nous vous parlions du phénomène incontournable que constitue l’appli TikTok, devenue aujourd’hui l’application la plus téléchargée au monde. Aujourd’hui, à l’heure où l’audio occupe de plus en plus une place de choix en matière de communication, nous voulions vous présenter Tootak, alias l’appli de « tout l’audio parlé ». Mais qu’est-ce que c’est au juste ?

Comme le révèle le communiqué diffusé en ce mois de novembre pour présenter l’application, l’appli Tootak entend miser à fond sur l’audio en mettant à disposition de ses utilisateurs « tout l’audio parlé », qu’il s’agisse de podcasts, replay radios, livres audios et autres conférences... Ainsi, grâce à la mise à disposition d’un moteur de recherche développé sous intelligence artificielle, les auditeurs pourront avoir accès aux différents contenus en fonction de leurs centres d’intérêt et de leur temps disponible, via un timer, pour l’écoute. Il sera également possible de sauvegarder ses contenus sous la forme de playlists et les partager. Des choix que l’utilisateur pourra faire parmi 28 catégories, des dizaines de rubriques regroupant les informations, débats et interviews autour d’un même sujet. Il pourra être accompagné par une éditorialisation des contenus. Pour ce faire, des partenariats ont été notamment noués avec l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et avec des maisons d’édition tels que Flammarion, Gallimard ou encore Hachette audiolivre. Cette application arrive à point, à l’heure où l’on sait que de plus en plus de jeunes écoutent des podcasts quotidiennement. Au-delà de l’audio parlé, les moins de 35 ans sont aussi les plus grands consommateurs de streaming musical. On vous aura prévenu, l’audio est sur tous les fronts en cette fin d’année 2018 !