Mobile : Un support aussi utilisé par les jeunes pour visionner des vidéos longues ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Juin 2015 à 06:20
Les jeunes, accrochés à leur mobile en permanence !
C'est un fait, en 2015, les jeunes ne jurent que par le mobile et la vidéo, ou presque. Pour s'adapter à ce nouveau type de visionnage, sur un petit écran transportable partout, les créateurs de vidéo misent de plus en plus sur des vidéos de courte durée. Mais il va peut-être falloir changer la donne. Découvrez-en plus par ici...

La rédaction d’Air of melty vous l’apprenait il y a déjà deux semaines, la jeune génération est la plus grande consommatrice de vidéos en ligne en France et ce, de loin, très loin même. Plusieurs études l’ont désormais montré, les moins de 30 ans peuvent passer jusqu’à 22 heures par semaine à visionner des vidéos en tout genre, à la fois sur des plateformes gratuites tel que YouTube, mais aussi sur des plateformes de streaming payantes comme Netflix. La vidéo, c’est donc une grande passion de la jeune génération. Mais la vidéo sur mobile, c’est encore plus son affaire ! Nous vous en parlons régulièrement sur notre site, à l’heure où 9 jeunes sur 10 ne lâchent tout simplement jamais leur mobile, il devient de plus en plus fréquent que les mobinautes visionnent des vidéos sur leur smartphone. Dès lors, nous pensions que, vu le petit écran et la notion de mobilité, les jeunes privilégiaient les vidéos courtes. Mais il se pourrait bien que le mobile nous réserve encore une fois des surprises…

En effet, dans son étude « Mobile Video Usage : A Global Perspective », réalisée en ligne entre avril et mai dernier auprès de 200 mobinautes issus de 24 pays différents, l’IAB USA a analysé les pratiques de consommation vidéo des utilisateurs de smartphones dans 24 pays, et en a tiré une conclusion quelque peu surprenante, relayée par le site offremedia : les mobinautes, qui comprennent indéniablement beaucoup de jeunes, aiment visionner des vidéos longues sur leur mobile. Ainsi, plus d’un tiers des répondants ont affirmé regarder au moins une fois par jour des vidéos de plus de 5 minutes sur leurs smartphones (36%), tandis que les vidéos courtes de moins de 5 minutes concernent plus de la moitié des mobinautes (58%). Ce sont notamment les utilisateurs de smartphones dans les régions de l’Asie de l’Est et de l’Amérique du Nord qui sont les plus friands des vidéos longues, la France a donc encore des progrès à faire en la matière. Aux Etats-Unis et au Canada, 30% des sondés déclarent regarder des programmes TV en entier et 20% des films sur leurs smartphones, contre respectivement 23% et 19% en Europe. Si toutes ces données ne concernent pas spécifiquement les moins de 30 ans, elles les englobent quoi qu’il en soit puisque c’est bien cette cible qui se révèle la plus active sur le mobile. Derniers chiffres à retenir, c’est le fait que, toutes régions confondues, 22% des sondés déclarent moins regarder la télévision parce qu’ils consomment des vidéos sur leurs smartphones. Des vidéos qu’ils sont 42% à trouver via les réseaux sociaux. A noter que toutes les vidéos ne séduisent pas automatiquement la jeune génération : selon une étude, les jeunes ne seraient, par exemple, pas convaincus par les publicités vidéo publiées sur Facebook.