Mobile : YouPush, « La jeune génération a une utilisation très ‘zapette’ des smartphones » (EXCLU)

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Mai 2015 à 06:47
A fond sur les apps !
La rédaction d'Air of melty vous le répète sans arrêt, les jeunes sont ultra-actifs sur leur mobile. Jonglant entre plusieurs applications et réseaux sociaux en même temps, il semble aujourd'hui difficile de capter leur attention. Sauf peut-être par le biais de notifications, dès lors qu'elles sont bien pensées et pertinentes. Et c'est là tout l'intérêt de YouPush, une nouvelle application dont le créateur William Paumier nous parle par ici !

Si vous suivez l’actualité d’Air of melty sur la toile depuis un peu plus d’un an désormais, vous savez sans aucun doute que la rédaction ne se contente aucunement de vous parler que de ce qui fonctionne auprès des jeunes aujourd’hui. Nous mettons également un point d’honneur à vous montrer ce qui pourrait connaître le succès auprès de la cible (exigeante) des 18-35 ans dans les jours, les semaines et les mois à venir. C’est dans cette logique que, il y a quelques semaines, nous vous présentions HeyyThere, une nouvelle expérience de messagerie basée sur ce qui vous entoure et qui a tout pour plaire aux jeunes. Toujours avec l’envie de vous faire découvrir une application qui pourrait bien devenir très populaire auprès de la jeune génération, nous vous présentons aujourd’hui YouPush, un nouveau service créé par William Paumier, ingénieur de 28 ans dans une banque le jour, et inventeur la nuit. Déjà à l’origine de l’application Vie De Merde, il s’est confié à nous sur ce nouveau projet.

Air of melty : Pouvez-vous expliquer le fonctionnement et l’état d’esprit de l’application YouPush ?

William Paumier, fondateur de YouPush : L’application permet d’envoyer et de recevoir des messages sous forme de notification push. Le push est diffusé au sein d’un cercle d’utilisateurs partageant un même centre d’intérêt. Plus le push est apprécié, plus il sera diffusé. Pour utiliser YouPush il suffit de s’abonner à des cercles, par exemple « blagues », « WTF », « infoInsolite », « gameofthrones », etc. On peut alors envoyer des pushs aux abonnés de ces cercles. La diffusion du push dépendra du vote des utilisateurs : UP ou DOWN. Les personnes diffusant des pushs de qualité gagnent des points. Ils deviennent ainsi plus influents et bénéficieront d’une meilleure diffusion des prochains pushs. A l’inverse, les utilisateurs récoltant beaucoup de « DOWN » auront un plus faible pouvoir de diffusion. Ce système permet de ne pas être pollué.

– Comment est née l’idée de YouPush ? Est-ce le constat d’une frustration par rapport à ce qui existe déjà ? Le constat d’un manque, en tant que jeune de la génération Y ?

W.P : L’idée de l’application m’est venue un soir, lors d’une discussion avec ma copine. Elle parcourait l’ensemble des notifications reçues sur son téléphone, puis m’a fait remarquer que la majorité des informations ne l’intéressait pas et ne ciblait absolument pas ses attentes. On en a reparlé et on s’est dit qu’il faudrait un système nous permettant de choisir ce que l’on reçoit, afin que cela corresponde à nos vrais centres d’intérêt. C’est donc clairement une frustration par rapport aux applications d’information qui est à l’origine de YouPush. Mais le concept peut finalement être appliqué à n’importe quel type de contenu !

-En quoi les notifications sont aujourd’hui propres à la jeune génération : besoin d’efficacité, de faire le tri dans les vagues de contenu qui nous entourent ?

W.P : J’ai l’impression que la jeune génération a une utilisation très « zapette » des smartphones : ils passent d’une application à l’autre, sont actifs sur plusieurs réseaux sociaux en même temps… Les notifications rentrent dans cette logique-là et permettent de prendre connaissance d’une info tout en utilisant une autre application.

-On dit de plus en plus que les jeunes s’informent « par hasard », au gré des partages de leurs amis. Vous et votre application, confirmez-vous cette tendance ?

W.P : Je pense que les jeunes (dont je fais encore partie !) sont très demandeurs d’information. Et effectivement, nombreux sont ceux qui préfèrent attendre que l’information vienne à eux via partages Facebook ou retweet, plutôt que l’inverse. D’où cette nécessité d’avoir un contenu totalement ciblé à leurs attentes, et surtout un contenu de qualité !

-Quel est votre objectif pour l’année 2015 ? Tant sur le plan symbolique que concret !

W.P : Mon objectif cette année est d’avoir un maximum d’utilisateurs actifs. Voir les personnes créer des cercles, envoyer des pushs et diffuser les pushs reçus, ça me donne de la satisfaction ! J’aimerais également développer de nouvelles fonctionnalités pour rendre l’appli encore plus complète : ajouter la géolocalisation par exemple.