Les jeunes s’informent… sans vraiment le vouloir !

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Mar 2015 à 16:53
Une nouvelle manière de consommer l’information.
A l’heure où les jeunes passent des heures à consulter des contenus gratuits sur Internet, ils rechignent quelque peu à payer pour accéder à l'information, nous vous l’avons montré un peu plus tôt cette semaine. Aujourd’hui, une autre étude nous en dit toujours plus sur le rapport des jeunes à l’information, pour nous apprendre…qu’ils ne la cherchent pas vraiment. Les détails, par ici.

En début de semaine, Air of melty vous révélait que lajeune génération adore l’info mais qu’elle déteste payer pour y avoir accès. Nous vous le répétons régulièrement, les moins de 35 ans sont en recherche permanente de bons plans en tout genre. Or, à l’heure où ils passent des heures à consulter des contenus gratuits sur Internet, ils rechignent quelque peu à payer pour accéder à l’information. Particulièrement dès lors que les réseaux sociaux leur permettent de s’informer de façon très efficace. Ainsi, il y a quelques jours, le site Nieman Lab, qui relayait une étude menée par Media Insight Project sur le rapport des jeunes à l’information en ligne, révélait que 88% des sondés déclaraient recevoir de l’information occasionnellement sur Facebook, devant YouTube (83%), Instagram (50%). L’information, importante dans la vie des jeunes alors ?

Selon une étude réalisée auprès de 1 046 jeunes Américains et relayée cette semaine par le site Stratégies, 85% des 18-34 ans estiment en effet qu’il est important de se tenir au courant de l’actualité et 69% affirment le faire quotidiennement. Mais, si l’on va dans le détail, force est de constater que cette jeune génération a une manière bien particulière d’accéder à l’information. Le moins que l’on puisse dire c’est que la manière en question diffère nettement de celle qu’imaginent leurs parents. Dans les faits. seuls 39% des sondés indiquent s’être connectés sur internet pour chercher de l’information, et 60% expliquent être tombés dessus pendant une autre activité. En somme, comme le révèlent l’étude en question et Stratégies, “les jeunes préfèrent laisser l’information venir à eux en surfant sur internet et sur les réseaux sociaux plutôt que d’aller sur les sites de presse”. Pour Media Insight Project, le constat était le même : « en quelques mots, les réseaux sociaux ne sont plus seulement sociaux. Ce n’est plus seulement une façon de rester en contact avec ses amis, c’est devenu un moyen de rester en contact avec le monde en général, en recevant et partageant des messages, des news ». Snapchat, qui a récemment lancé Discover, un fil d’actu au top pour les jeunes comme pour les marques, semble avoir bien cerné cette tendance, en proposant à ses jeunes usagers de faire un crochet subtil par l’information, tout en continuant à leur permettre d’échanger des photos, vidéos ou textes éphémères ! Aux autres acteurs des médias d’en tirer les leçons qui s’imposent !