Mobile : Try Dry, l’appli qui aide les adeptes du Dry January

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Jan 2023 à 11:46
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En ce mois de janvier 2023, près d'un jeune sur trois serait adepte du Dry January, à savoir un mois de janvier 100% non alcoolisé. Pour les aider à atteindre cet objectif, l'appli Try Dry pourrait bien être un outil décisif.

En ce début d’année 2023, nombreux sont les jeunes (et les moins jeunes d’ailleurs) qui se laissent tenter par l’adoption de bonnes résolutions. En tête des priorités cette année, on retrouve le fait de moins stresser, de faire du sport et de passer plus de temps avec ses proches. Plus loin dans la liste, on retrouve aussi le fait de moins boire d’alcool, voire de stopper complètement. À ce sujet, on découvrait il y a quelques mois la tendance du Dry Dating, un nouveau mode de séduction pour la jeune génération axé sur des rencards non alcoolisés. Mais ce qui fait surtout parler en ce mois de janvier, c’est le challenge du Dry January, qui consiste à ne pas boire d’alcool pendant l’intégralité du premier mois de l’année. Aux dernières nouvelles, près d’un Millennial sur trois serait tenté par ce concept. Et, cette année, une application pourrait bien les aider à tenir cette bonne résolution : Try Dry, créée par l’association Alcohol Change, à l’origine du « Dry January » anglais.

crédit photo : Getty Images
Traduite depuis 2021 en français, l’application Try Dry propose trois « expériences » à ses usagers pour les aider à diminuer voire arrêter leur consommation d’alcool. Dans un premier temps, le service permet à ses utilisateurs de simplement s’informer. Dans un second temps, elle aide à mieux contrôler sa consommation. Enfin, elle constitue une aide pour arrêter de boire. En pratique, après avoir rempli un questionnaire sur sa relation à l’alcool, chaque mobinaute découvre son profil et sa conduite plus ou moins à risques. En marge du suivi de sa consommation quotidienne, qui permet d’ouvrir les yeux à certains et certaines sur une consommation excessive, des règles anti-rechute sont proposées et, au besoin, le soutien de ses proches. Selon les organisateurs du Dry January, plus de 16.000 personnes ont déjà téléchargé l’application. Cela reste un chiffre relativement bas mais à l’heure où le Dry January séduit de plus en plus d’adeptes chaque année, on peut se dire que l’application devrait connaître un succès grandissant au cours des mois à venir, d’autant qu’elle peut être utilisée toute l’année et pas seulement pour le challenge de janvier !