Quelles bonnes résolutions pour les 18-35 ans en 2023 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Jan 2023 à 13:25
media-429-750×410
En ce début d'année 2023, l'heure est aux bonnes résolutions et cela n'échappe pas aux Millennials et à la Génération Z ! Zoom sur leurs objectifs prioritaires pour les mois à venir grâce à une étude signée QAPA, la solution digitale Adecco.

Bonne année à tous ! En ce mois de janvier 2023, la jeune génération dit officiellement adieu aux fêtes de Noël qui étaient tant attendues et se tourne désormais vers l’avenir, en espérant sans doute laisser derrière elle les problèmes de l’an passé. Et à l’heure où de nombreux Français optent pour des bonnes résolutions pour donner un rythme et un ton nouveau à 2023, on peut se demander si les moins de 35 ans sont eux aussi concernés par ce type de tradition. C’est la question à laquelle QAPA, la solution digitale Adecco, a voulu répondre en menant une enquête auprès de 2 416 personnes. Un zoom sur les réponses des 18-35 ans nous apprend que, effectivement, les membres de la Génération Z et les Millennials se laissent tenter par des bonnes résolutions : ils sont ainsi 81% à en prendre, contre 19% qui ne le font pas. Il faut dire que, de manière générale, 42% des jeunes Français, qui redoutent notamment un hiver rigoureux, s’attendent à une année « pire que l’année dernière » contre seulement 27% qui attendent une année plus belle que la précédente et 31% qui s’attendent à une année similaire à celle qui vient de s’écouler. Dans ce contexte, avec 4 jeunes sur 10 plutôt défaitistes, les bonnes résolutions sont bienvenues pour tenter d’améliorer les mois à venir… Mais de quelles résolutions parle-t-on ?

crédit photo : getty images
Toujours selon l’étude menée par QAPA, la solution digitale Adecco, les 18-35 ans veulent avant tout être moins stressés et plus heureux en 2023 (52%). Ils veulent aussi faire du sport (46%), passer plus de temps avec des êtres chers (44%), manger plus sainement et mieux (41%), changer de métier ou faire évoluer leur carrière (39%) ou encore gagner plus d’argent (38%). Suivent une volonté de mieux dormir (25%), de réduire les écrans (21%), de trouver l’amour (19%), d’arrêter de fumer (16%) ou encore d’aider les autres et de faire des rencontres (10%). Par ailleurs, 6% des Millennials prévoient de « sortir plus, voyager, découvrir ». Sur le plan strictement professionnel, l’objectif prioritaire des 18-35 ans est d’avoir « moins de responsabilités » pour 32% d’entre eux, devant un changement de métier (30%) et une hausse de salaire (30%). Mais, qu’on se le dise, les jeunes ne se font pas trop d’illusions quant à la réalisation de ces envies : 85% admettent que, en général, ils n’arrivent jamais à atteindre leurs objectifs contre 14% qui y parviennent pour une ou deux résolutions et seulement 1% qui les réalise « absolument toutes ». Sur ce, encore bonne année à tous !