Mon incroyable Fiancé 3 : Carton d’audience pour TF1, les jeunes répondent présent

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Nov 2014 à 08:40
Le couple phare de TF1.
Depuis trois semaines, les aventures de Clara et de son faux fiancé Patrick tiennent en haleine les téléspectateurs de TF1, chaque vendredi soir en deuxième partie de soirée, dans l’émission Mon Incroyable Fiancé. Un véritable phénomène est-il en train de naître auprès du jeune public ? Il y a de quoi le penser, la preuve par ici !

En septembre dernier, Air of melty vous annonçait le retour de Mon Incroyable Fiancé sur les écrans de TF1, cinq ans parès la diffusion de la saison 2. Le concept de l’émission ? Une jeune femme doit faire croire à sa famille qu’elle est tombée amoureuse et va épouser un jeune homme au physique plutôt ingrat et au comportement tout aussi détestable, afin de gagner une jolie somme à l’issue de la révélation finale. Le bilan des deux saisons précédemment diffusées ? La première saison diffusée en 2005 avait rassemblé près de 9 millions de téléspectateurs en moyenne avec une part d’audience de 71% sur les 15-34 ans en dépit de sa diffusion en seconde partie de soirée, tandis que la deuxième saison du programme, diffusée en 2009, s’était révélée beaucoup plus décevante, avec seulement 3 millions de fidèles en moyenne. Pour cette nouvelle saison, TF1 a décidé de remiser sur les exacts ingrédients qui avaient fait le succès de Mon Incroyable Fiancé en 2005, avec une jeune fille bien sous tout rapport devant se confronter à un jeune homme très loin de son univers. Mais, émergence de la TNT et multiplication des chaînes de télévision obligent, la chaîne ne visait pas le même succès que neuf ans plus tôt. C’est ainsi que le lancement de cette saison 3, en réunissant en moyenne 1,8 million de téléspectateurs entre 23h26 et 1h10 du matin, soit 22,6% de l’ensemble du public, avait largement satisfait TF1. TF1 qui a de quoi se réjouir semaine après semaine !

D’une part, TF1 peut se vanter de rassembler la jeunesse devant son poste de télévision avec cette émission puisque, concernant ses cibles privilégiées, la télé-réalité affiche un beau succès, avec une part d’audience de 33% sur les 15-24 ans et de 37% sur les 15-34 ans. D’autre part, les audiences sont en hausse permanente, semaine après semaine ! Ce vendredi, les aventures de Clara et de Patrick ont ainsi rassemblé 2 618 000 téléspectateurs ! Certes, nous sommes bien loin des scores réalisés par Laurent Ournac et Adeline en 2005, mais il faut dire que de tels scores sont totalement inimaginables aujourd’hui, au vue du contexte télévisuel, entre concurrence et nouvelles pratiques de télévision. Cela étant dit, le succès de l’émission est notable lorsque l’on compare les audiences à celle d’une autre émission de télé-réalité de TF1, Qui veut épouser mon fils, qui a en moyenne fédéré 1,7 million de téléspectateurs au printemps dernier.

La performance de l’émission de TF1 est d’autant plus louable que, il y a quelques semaines, nous vous avions parlé du fait que, selon une Question du Jour consacrée à Mon Incroyable Fiancé 3, 78% des meltynautes n’avaient pas l’intention de regarder le programme. En effet, alors qu’un tiers des internautes interrogés (32%) ne connaissait tout simplement pas l’émission au début du mois, un autre tiers (34%) n’avait « jamais suivi le programme, dont le concept ne les intéresse pas ». D’autre part, 12% des internautes concédaient avoir suivi les saisons précédentes mais avoir désormais décroché. A l’inverse, 17% des sondés se déclaraient fidèles au programme, en ayant visionné les saisons passées et en affirmant une volonté de visionner la nouvelle. Enfin, 6% des meltynautes interrogés déclaraient n’avoir « jamais suivi l’émission mais le concept (les) tente bien ». Aujourd’hui, il semblerait bien qu’un phénomène soit en marche !