Mondial 2014 : 48% des jeunes britanniques le suivront via leur mobile, terrain à exploiter pour les marques

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Juin 2014 à 13:37
Le Mondial, ça commence dans 8 jours !
Les jeunes, fans du ballon rond…et du téléphone portable ! Alors que le compte à rebours est plus que jamais lancé avant le lancement du Mondial 2014, une étude de l’institut Voxburner vient de montrer que près d’un jeune britannique sur deux suivra l’événement depuis son mobile. Le petit écran règne toujours, mais le mobile s’invite clairement dans la danse !

Air of melty vous l’a déjà dit à plusieurs reprises, la Coupe du Monde 2014 se jouera sur tous les écrans, particulièrement en ce qui concerne les jeunes ! Fort de ce constat et de cette attente, TF1 a d’ores et déjà annoncé la mise en place d’un dispositif numérique complet pour le Mondial 2014, avec des matchs qui seront diffusés sur ordinateur, mobile et tablette. Aujourd’hui, une étude de l’institut Voxburner portant sur des Britanniques âgés de 16 à 24 ans vient de révéler que c’est particulièrement le mobile qui devrait se démarquer lors de la compétition, juste derrière la télévision. En effet, si le petit écran restera logiquement le média privilégié pour suivre les matchs, même chez les jeunes les plus connectés, le téléphone portable ne devrait jamais être très loin.

Au total, 86% des jeunes britanniques prévoient de suivre la Coupe du Monde à la télévision, en permanence pour 35% d’entre eux. Un chiffre peu étonnant puisque l’on sait que le temps passé devant le petit écran reste un moment sacré pour les jeunes, même s’ils ont tendance à multiplier les écrans. D’autre part, la plupart des matchs seront diffusés en soirée, moment privilégié pour se retrouver devant l’écran de télévision. Mais la surprise de cette étude vient plutôt du fait que 48% des jeunes sondés déclarent qu’ils utiliseront « tout le temps » ou « régulièrement » leur téléphone portable pour suivre l’événement, tandis que 55% et 32% des sondés auront respectivement recours à leur ordinateur et à leur tablette.

Le recours au mobile pour consulter du contenu sportif est une tendance plutôt typique chez les jeunes, à en croire une autre étude menée en mars dernier par Global Market Insite, en association avec Imagine Mobile. L’étude en question avait révélé que les 18-34 ans étaient les plus gros consommateurs de mobile pour accéder à des contenus sportifs, à hauteur de 58%, contre 37% et 30% pour les générations plus âgées. Cela peut clairement s’expliquer par une pratique du second écran : alors qu’un jeune sur deux déclare être adepte de la Social TV en Grande-Bretagne, près de deux tiers des personnes déclarant compter suivre la Coupe du Monde de football affirment qu’ils utiliseront plusieurs écrans en même temps pendant les matchs. En attendant le lancement de la compétition, retrouvez le profil type du super fan du Mondial 2014, jeune et raffolant des marques.