Mondial 2014

Mondial 2014 : 63% des jeunes britanniques séduits par les marques partenaires de la Coupe du Monde

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Coca-Cola est l'une des marques sponsorisant l'événement.

Dans huit jours, le Mondial 2014 sera lancé. Mais pour les marques partenaires de l’événement (ou non d’ailleurs), la course au succès a déjà commencé depuis plusieurs semaines. L’institut britannique Voxburner a cherché à savoir si les jeunes, grands amateurs de la compétition, se montraient réceptifs aux efforts fournis par les marques en marge de la compétition de l’année. Verdict par ici !

Hier , Air of melty vous a révélé que 48% des jeunes britanniques déclarent qu’ils suivront le Mondial 2014 via leur mobile, laissant libre champ aux annonceurs pour investir ce terrain, donc, en plus de la télévision et de la publicité sur Internet. D’autant plus qu’une autre étude, récemment publiée par l’institut YuMe a permis de mettre en lumière le fait que les jeunes apprécient le marketing mené sur les téléphones portables. En effet, pour une grande partie des 18-34 ans, la publicité sur mobile est synonyme de modernité et de qualité. Mais à une semaine du lancement de cette Coupe du Monde de football tant attendue, il convient de se poser une question essentielle : au lieu de se demander quel terrain sera le plus efficace pour les annonceurs, ne vaut-il mieux pas savoir si les jeunes se montreront réceptifs tout court à la publicité pendant la compétition ?

Coca Cola développe chaque fois des campagnes de grande envergure pour la compétition.
Crédit : X

C’est ce qu’a cherché à savoir l’institut Voxburner, via une étude réalisée au mois de mai auprès de jeunes britanniques âgés de 16 à 24 ans et s’intéressant à l’attitude des jeunes envers les marques sponsorisant les événements sportifs comme le Mondial 2014. Verdict, les jeunes affichent une nette préférence envers les sponsors officiels d’événement sportifs, avec 66% des sondés approuvant l’idée qu’il est important que "les marques célébrant un événement sportif soient des sponsors officiels portant le logo de la compétition". Et les sponsors de la Coupe du Monde peuvent se rassurer, les jeunes comptent visiblement sur leur présence : 63% des sondés déclarent se sentir "davantage attirés par des produits qui célèbrent des événements populaires comme le Mondial de football et les Jeux Olympiques dans leur packaging ou des promotions spéciales mis en vente pendant ces compétitions". Dans dix jours, la voie sera donc libre !

Les marques, sportives ou non, se bousculent pour sponsoriser le Mondial.
Crédit : TF1

De manière générale, 57% des sondés réfutent l’idée que les sponsors ou partenaires officiels sont peu visibles dans les événements sportifs, preuve qu’ils remarquent fortement leur présence, en plus d’accorder plus de confiance aux sponsors officiels. Des sponsors officiels qu’ils ne connaissent pourtant pas encore bien, à quelques jours seulement du lancement du Mondial 2014 : selon l’étude, un tiers des répondants n’était pas capable d’identifier un seul sponsor de la Coupe du Monde de cette année. Quoi qu’il en soit, les sponsors, officiels ou non, se montreront sans doute beaucoup plus présents dans les prochains jours, notamment grâce à une activité sur Facebook qui se révèlerait très positive, puisque le site de Mark Zukerberg est le réseau social leader sur l’information sportive, devant les commentaires postés sur les sites d’information sportive et devant Twitter, avec 46% des fans de sport lui accordant leur confiance, contre 12% pour Twitter, selon une étude menée par Eurosport.

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