Mondial 2014

Mondial 2014 : Télévision, tablette et mobile, la Coupe du Monde se jouera sur tous les écrans pour les annonceurs

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Plus qu'un mois à attendre avant le Mondial !

Une nouvelle étude visant à renseigner les annonceurs vidéo vient de mettre en lumière les intentions des passionnés de football quant au choix de leur support privilégié pour suivre le Mondial 2014. Si la télévision l’emporte, la tablette et le mobile pourraient bien concerner 10 à 20% des spectateurs.

Encore un peu de patience ! Il y a quelques semaines, airofmelty.fr vous apprenait que, selon un sondage mené par Kantar Sport, 72% des Français de 15 à 24 ans prévoiraient de suivre le Mondial 2014. Aujourd’hui, une nouvelle étude réalisée par YuMe avec uSamp et destinée à renseigner les annonceurs vidéo s’épanche sur la manière dont ces passionnés de football vont justement suivre l’événement, à ne pas rater puisqu’il n’arrive que tous les quatre ans ! Pour ne rien rater malgré le décalage horaire qui séparera le Brésil du reste du monde pendant un mois, le premier résultat de l'étude est que l’usage du replay et du livestream devrait être beaucoup plus important que lorsque la compétition se déroule en Europe.

Télévision, tablette, ordinateur et mobile seront utilisés pour ce Mondial.
Crédit : Xinhua

Concernant les supports, 74% des interrogés de cette enquête répondent qu’ils suivront les matchs depuis un bar, ou chez un ami ou chez eux, sur un écran de télévision, mais pas seulement ! En effet, l’étude révèle que la diffusion en live sera populaire sur tous les devices : ordinateurs à hauteur de 33%, tablettes à hauteur de 22%, smartphones à hauteur de 11% et télévision connectée à hauteur de 13%. Si plus d’un répondant sur deux (54%) affirme avoir l’intention de regarder online l’intégralité des matches, les sondés sont aussi 63% à déclarer avoir l’intention de revoir les grands moments online, dont près de une personne sur quatre depuis un smartphone ou depuis une tablette. Ces données devraient permettre aux annonceurs d’adapter leurs spots vidéos en fonction du support.

Crédit : wat

A Paris, selon les informations recueillies par le magazine Stratégies, la préfecture de police a d’ores et déjà fait savoir qu’elle n’autorisera pas cette année la FIFA et Hyundai à organiser un Fan Park officiel, avec grand écran et animations diverses, au Trocadéro durant le mois de compétition comme cela avait pu être le cas lors de l’Euro 2012. Tout espoir n’est toutefois pas perdu puisque Kia, partenaire de la Coupe du Monde avec Hyundai, chercherait actuellement un lieu plus restreint pour y installer un écran géant. Du côté du petit écran, la chaîne qatarie BeIn Sports a racheté à TF1 les droits de diffusion du Mondial, et proposera donc les 64 matches de la compétition en direct, dont 36 en exclusivité. Découvrez aussi notre Question du Jour, pour savoir si les lecteurs de melty.fr ont de l’espoir pour les Bleus lors de ce Mondial 2014.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Inside Mundial : Sony et melty.fr invitent les jeunes à s'impliquer dans le Mondial 2014
À lire aussi
Mondial 2014 : Stromae signe l’hymne de l’équipe nationale belge, "Ta Fête"
À lire aussi
Mondial 2014 : Le ‘super fan’ de la compétition est jeune et aime les marques !
Encore plus de contenus
Mondial 2014 : Télévision, tablette et mobile, la Coupe du Monde se jouera sur tous les écrans pour les annonceurs
Pixel de tracking