Movember, décryptage du mouvement au poil qui engage la génération Y

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Nov 2014 à 09:31
En avant la moustache !
Alors que les marques se demandent encore aujourd’hui si la tendance hipster est dépassée, le mouvement movember ne les a pas attendues pour se mettre en lumière : finie la barbe, place à la moustache. Découvrez en plus sur LA tendance du mois de novembre, chaque année depuis 2003, qui a toutes les cartes en main pour rencontrer un fort écho auprès de la jeune génération.

C’est un fait, les poils plaisent à la génération Y ! Nous avons eu l’occasion de le constater avec l’essor de la barbe, largement mise en lumière via la tendance hipster. Mais comme Air of melty vous le disait il y a quelques semaines, la tendance hipster, c’est déjà dépassé. Pour les marques, mais aussi pour les jeunes. En effet, le poil qui fait vibrer la jeune génération en ce mois de novembre, c’est la moustache ! Depuis une semaine, bon nombre de jeunes se la laissent ainsi pousser. Une soudaine inspiration universelle dictée par une force divine ? Pas vraiment, en fait, ce mouvement de la moustache répond à une caractéristique forte des jeunes : l’engagement pour la bonne cause ! Nous vous le disions la semaine dernière, l’engagement citoyen est une attente toujours plus confirmée par la génération Y à l’égard des marques, et cela tout simplement parce que les jeunes eux-mêmes s’engagent dès qu’ils le peuvent. Le mouvement movember, qui consiste à se laisser pousser la barbe en invitant aux dons de ses proches durant tout le mois de novembre, le montre bien.

La « fondation Movember » est une organisation internationale ayant pour objectif de sensibiliser l’opinion publique et de lever des fonds pour la recherche dans les maladies masculines comme le cancer de la prostate ou le cancer des testicules. La moustache devenant alors un bon moyen de parler du mouvement autour de soi et de récolter un maximum de fonds. En résumé, « changer le visage de la santé masculine », peut-on lire sur le site Movember France. A l’origine de ce mouvement, on retrouve une bande de copains australiens qui décident en 2003 de lancer ce concept de movember, né de la contraction entre « Mo » (moustache en argot australien) et « November ». En 2012, la France s’y met et lance sa plateforme de participation. Onze ans après sa création, le mouvement Movember est un total succès. 21 pays y participent désormais et près de 410 millions d’euros ont déjà été collectés et redistribués dans 800 programmes.

Cette année, après moins d’une semaine de compétition, la France compte déjà près de 18.000 inscrits avec un peu moins de 65.000 euros de dons, et se place pour le moment à la onzième place du classement mondial. Le succès est donc confirmé, avec bon nombre de jeunes hommes qui partagent l’évolution de leur moustache au jour le jour sur les réseaux sociaux. Ce mouvement est « très symptomatique de notre époque où le corps est souvent mis en avant pour défendre une cause », estime Gérard Demuth, sociologue spécialiste de l’évolution des mentalités, interrogé par Europe 1. On a déjà pu voir cela dans les différents défis réalisés par les jeunes ces derniers mois, avec notamment l’Ice Bucket Challenge ou le défi A l’Eau ou Au Resto, qui mettaient les corps en lumière, sous forme de défi physique. Et même les marques s’y mettent ! À l’occasion de Movember, l’agence BBDO Toronto a ainsi réalisé une série de prints décalés avec comme signature “Be A Hero”. Alors, n’ayez pas peur des poils, puisqu’ils devraient pousser tout au long du mois de novembre : encore trois semaines à en voir partout…mais c’est pour la bonne cause !