Musique

Musique : Le streaming s’envole, les ventes digitales chutent

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les acteurs du streaming se multiplient.

Le marché de la musique digitale est en pleine transformation. Comme l’institut Nielsen vient de le confirmer, le streaming, porté par les sites Deezer, Spotify et tous les nouveaux acteurs qui se multiplient, est en plein essor. De l’autre côté, les ventes digitales accusent le coup.

Aujourd’hui même, Air of melty vous a parlé du record historique d'Ed Sheeran, qui se retrouve plus fort que Daft Punk et Eminem sur Spotify, le site de streaming qui compte aujourd’hui plus de 40 millions d’utilisateurs actifs, dont 10 millions payants. Il n’est pas étonnant de voir que le jeune chanteur a battu des records en matière de streaming ces jours-ci. En effet, l’institut Nielsen vient de dévoiler les résultats de sa dernière étude menée sur le marché américain. Celle-ci met en avant le fait que le streaming est en train de devenir incontournable tandis que les ventes digitales s’effondrent peu à peu. Ainsi, le volume de stream audio et vidéo est passé de 49,51 milliards d’unités à 70,29 milliards en 2014, soit une hausse de 42%, tandis que, dans le même temps, les ventes digitales de titres ont chuté de 13% pour désormais atteindre 593,6 millions d’unités (contre 682,2 millions en 2013). Les ventes d’albums, ont, elles, baissé de 11,6% pour atteindre 53,8 millions.

A fond la musique !
Crédit : cloud

Le phénomène qui s’opère actuellement sur le marché de la musique n’a rien de très surprenant : de plus en plus, les experts du marché expliquent que les jeunes constituent une génération de Nowners. Autrement dit, ils ne veulent plus posséder directement le produit mais sollicitent davantage un accès illimité à un catalogue de produits. Selon les termes de The Intelligence Group, les jeunes préfèrent "un accès prioritaire à une priorité". Et l’accès prioritaire doit pouvoir se faire n’importe où et à n’importe quel moment. Forts de ce constat, de nombreux acteurs se lancent actuellement sur le marché du streaming, pour tenter de concurrencer les géants Deezer et Spotify. Ainsi, ces derniers mois, la Fnac, Amazon, Apple et même YouTube se sont lancés ou sont sur le point de le faire, comme nous vous en avons déjà parlé.

L'écoute de musique en streaming est de plus en plus fréquente.
Crédit : AFP

Le mois dernier, Simon Baldeyrou, Directeur Général de Deezer France, nous avait expliqué que la concurrence ne lui faisait pas peur : "Voir la Fnac se lancer sur le marché, alors que le groupe vend environ 14 millions de disques par an, et voir Apple renforcer son offre avec Beats, ce sont des exemples qui attestent que le streaming est l’avenir de la musique. Ces nouveaux acteurs sont des facteurs d’accélération. Ils ne peuvent que permettre au marché de grandir, d’autant plus que le marché du streaming est encore tout petit au final, face aux téléchargements et aux ventes physiques", avait-il ainsi déclaré.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Musique : Les 15-25 ans l’écoutent quatre heures par jour, mais n’assistent qu’à 2 concerts par an !
À lire aussi
Beyonce et Jay Z : On The Run Tour, déjà 100 millions de dollars récoltés, le succès décrypté
À lire aussi
Fréro Delavega, découvert dans The Voice 3, numéro 1 surprise du top albums
Encore plus de contenus
Société

Réseaux sociaux, appels, texto, calls vidéo, comment les Millennials français restent en contact avec leurs proches ?

Être confiné ne veut pas forcément dire être isolé. Pour tout humain, le contact avec les autres est très important, et c'est particulièrement vrai pour les jeunes. Alors, comment les 18-34 ans communiquent-ils avec leurs proches en cette période de crise sanitaire ? YouGov répond à la question, en montrant des différences importantes en fonction de l'âge.

Réseaux sociaux, appels, texto, calls vidéo, comment les Millennials français restent en contact avec leurs proches ?
Musique : Le streaming s’envole, les ventes digitales chutent
Pixel de tracking