Musique : Les 15-25 ans l’écoutent quatre heures par jour, mais n’assistent qu’à 2 concerts par an !

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Juin 2014 à 14:17
La musique occupe souvent l’esprit des moins de 30 ans.
Air of melty ne cesse de vous le répéter, la musique occupe une place de choix dans le quotidien des moins de 25 ans. Une étude du cabinet Kurt Salmon vient de le prouver une fois de plus, en révélant que les 15-25 ans écoutent de la musique tout au long de la journée, pendant près de 4 heures par jour en moyenne ! Pour autant, l’écoute de musique ne s’associe pas automatiquement à l’achat de biens, comme des CD ou des tickets de concert. En tout cas, la musique, c’est certain, a une influence de taille sur la jeunesse. Plus d’infos par ici !

Il y a trois semaines, Air of melty vous révélait que les 15-24 ans étaient les plus gros consommateurs de musique, de films et de jeux vidéo en France. C’est bien beau de savoir ce que les jeunes consomment au quotidien, mais encore faut-il savoir comment ils le consomment pour que les marques puissent s’adapter à leurs pratiques. L’étude menée par LH2 pour le site ma-Réduc.com avait permis de mettre en lumière le fait que les 15-24 ans s’appuyaient beaucoup sur la technologie, avec laquelle ils ont grandi, pour profiter de la musique ou de la vidéo. Ainsi, 59% et 52% des 15-24 ans déclaraient consommer la musique et la télévision en streaming, principalement légal, prouvant qu’Internet fait désormais largement partie de leurs pratiques quotidiennes. Hier, le Forum d’Avignon a dévoilé une autre étude particulièrement intéressante concernant les moins de 30 ans : une enquête menée par Kurt Salmon auprès de 1000 français âgés de 15 à 25 ans durant le mois de juin a permis de révéler que, dans le détail, les jeunes passent en moyenne plus de 4 heures par jour à écouter de la musique, dont 1h15 en streaming et 1h à la radio, et 2h29 devant la télévision, dont 49 minutes devant la télévision délinéarisée (streaming, catch-up, youtube), confirmant la forte tendance au streaming, chaque jour.

Si occupés qu’ils sont devant l’écran, les jeunes ne se rendent que dans 2,4 musées et expositions par an en moyenne et n’assistent qu’à 2 concerts par an également. Plutôt étonnant alors qu’ils affichent une forte passion pour la musique, en lui accordant un sixième de leur temps au quotidien ! Cela dit, cette donnée ne nous surprend pas vraiment, puisqu’une récente Question du Jour consacrée aux festivals et aux lecteurs de melty.fr avait permis de mettre en lumière le fait que seuls 52% des internautes se disaient intéressés par les festivals musicaux d’été et seuls 11% d’entre eux se disaient décidés à assister à l’un ou « quelques-uns » d’entre eux. Alors, problème de motivation ou de financement, le mystère demeure mais deux choses sont désormais sûres : la musique occupe une place primordiale dans le quotidien des jeunes, avec une pratique qui passe en grande partie par Internet, comme presque tout d’ailleurs !

Ce matin, une autre étude avait permis de mettre en lumière l’importance de la musique pour les jeunes. Une étude menée par Universal Music and Brands a certifié que, chez les 13-34 ans, la passion pour la musique dépasse toutes les autres activités, comme sortir avec des amis, passer du temps sur les réseaux sociaux, suivre l’actualité ou faire du shopping, à l’exception du fait d’entretenir une relation amoureuse, une activité visiblement capitale chez les 25/34 ans. D’autre part, l’étude a confirmé ce que nous avions déjà avancé, à savoir que l’association musique/marques forme un cocktail très efficace à l’adresse des jeunes. En effet, selon les résultats de l’enquête, près de 6 jeunes sur 10 aiment l’idée de voir leur artiste préféré associé à une campagne publicitaire pour une marque ou un produit. Dans le détail, chez les 13/15 ans, le taux s’élève à 71% grâce à une forte proportion de jeunes filles se déclarant séduites par cette idée, tandis que le taux baisse ensuite chez les 16/25 ans et les 25/34 ans, pour concerner la moitié des sondés.