Netflix : 8 jeunes américains sur 10 adeptes des services de SVOD, une tendance qui envahit la France ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Oct 2014 à 05:36
Netflix et la SVOD chamboulent la TV !
Depuis le 15 septembre dernier, Netflix est disponible en France. Deux semaines plus tard à peine, 20% des jeunes français faisaient part de leur envie de s’abonner. L’institut ComScore vient de dévoiler une étude portant sur le rapport des jeunes américains aux services de vidéo à la demande sur abonnement. Quelques leçons sont à tirer au sujet du marché français…

Voie royale déployée pour Netflix ? Il y a quelques semaines, Air of melty vous montrait à quel point le géant américain de la vidéo à la demande avait réussi son débarquement en France, avec un jeune sur cinq comptant s’abonner à Netflix quelques jours à peine après son arrivée. Depuis, le service s’est vu bien aidé en termes de visibilité et d’accès par les box des FAI français. Pour rappel, après Bouygues Télécom et Orange, c’est SFR qui a annoncé que Netflix serait disponible sur ses box. Assiste-t-on à une révolution télévisuelle en France, portée par les jeunes ? Pour le patron de Netflix, la réponse est clairement oui. Pour le public, il semble trop tôt pour se prononcer. En tout cas, une étude ComScore vient de montrer que, s’il n’en tenait qu’aux jeunes, le succès de plateformes comme Netflix, Hulu ou encore Amazon Instant Vidéo serait complet.

En effet, selon l’étude dévoilée cette semaine et portant sur le public américain, 81% des jeunes âgés de 18 à 35 ans sont inscrits à une plateforme de visionnage en ligne, loin devant les 47% de concernés chez les 35-54 ans et les 30% de la génération baby-boom. Dans le détail, les jeunes sont plus globalement conquis par Netflix, à hauteur de 52%. Et oui, aux Etats-Unis, un jeune sur deux serait donc inscrit au service de vidéo à la demande sur abonnement ! L’offre d’Amazon, Amazon Prime, suit avec 25% de jeunes inscrits, devant Hulu Plus (21%). Si ces chiffres sont évidemment loin d’être similaires en France, ils permettent en tout cas de donner une idée de l’influence de Netflix et des services similaires. A l’heure où le PDG de Netflix prédit la disparition de la télévision traditionnelle d’ici 2025, on peut ici y voir des arguments en sa faveur !

Selon une étude menée par Adroid Digital, baptisée Online Video : Look who’s watching now et dévoilée cet été, 63% des jeunes âgés de 18 à 24 ans considèrent en effet la télévision comme étant un simple moniteur leur permettant de visionner le contenu qu’ils souhaitent regarder, contre 59% pour l’ensemble des personnes interrogées. Les jeunes n’afficheraient donc plus d’attachement particulier au petit écran. Un autre chiffre tend à confirmer cette tendance : 66% des 18-24 ans seraient prêts à se désabonner du câble si un fournisseur en ligne répondait à leur besoin de TV Broadcast. Et, visiblement, Netflix est le plus à-même à le faire !