Netflix arrive en France, Numericable prépare la riposte en misant à son tour sur les séries

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Sep 2014 à 09:14
Numericable sort les griffes !
J-6 avant le lancement officiel de Netflix en France ! Avant que le géant américain ne s’installe définitivement sur nos terres, ses concurrents français organisent la résistance. Alors qu’il se murmure que Canal Plus pourrait lancer une nouvelle offre CanalPlay dès demain, Numericable sort aussi les armes. Quelles armes ? Les mêmes que celles de Netflix : les séries !
La publicité devrait débarquer dans les prochains jours.
Précedent
Suivant

La semaine dernière, Air of melty vous a annoncé que Netflix venait de se payer la série événement Gotham, pour une opération séduction auprès des moins de 30 ans. Le géant américain de la vidéo à la demande mise très logiquement sur les séries pour séduire cette cible puisque pas moins de 80% des jeunes suivraient une série au quotidien, avec des épisodes qu’ils consomment en grande quantité et d’une traite, ce qui correspond parfaitement au fonctionnement du service Netflix. Nous vous en avons déjà parlé, le catalogue si rempli de Netflix en matière de séries a notamment contribué au développement du binge-watching, alias le visionnage de séries en rafale par la génération Y ces dernières années. Alors que de nombreux catalogues et sites de streaming, Netflix en tête, proposent des milliers d’heures de séries, les jeunes se ruent dessus et enchaînent les épisodes pendant des heures entières. Fort de ce constat, un concurrent français compte bien attirer les jeunes sériephiles à son tour, en préparant une offre de séries bien réfléchie : Numericable.

C’est Jérôme Yomtov, directeur général délégué du câblo-opérateur qui a annoncé la nouvelle hier soir, confirmant alors les informations déjà évoquées par le journal Les Echos. « Nous travaillons sur un projet très innovant pour diffuser des séries », a-t-il simplement révélé, interrogé par l’AFP. De son côté, le journal Les Echos, visiblement bien renseigné sur le sujet, évoque le nom de code « SérieFlix » pour le projet mené par Numericable, qui devrait proposer « plusieurs milliers d’épisodes de séries ». Plusieurs milliers de séries, parmi lesquelles on retrouverait notamment Breaking Bad, Glee, True Blood, The Vampire Diaries ou encore Grey’s Anatomy, si l’on en croit la capture d’écran de l’offre du câblo-opérateur à laquelle auraient eu accès des journalistes du Point ces derniers jours. Ces trois séries font partie des shows télévisés privilégiés par les lecteurs de melty.fr, comme nous avons eu l’occasion de vous le montrer ces derniers mois avec nos Hot Topics et Top 10 du mois concoctés par meltyMetrix, le département smart data de meltygroup.

Le service en question serait encore en beta-test et aucune date de lancement n’a encore été annoncée par Numericable, contrairement à Netflix, qui devrait débarquer le 15 septembre. En tout cas, selon le site 01net.com, Numericable souhaite lancer rapidement son offre de séries, afin de ne pas laisser son concurrent américain trouver sa place aussi facilement qu’il ne le pense aujourd’hui. Ainsi, les abonnés Numericable devraient, dans les prochains jours, « voir passer des publicités annonçant ce service avec la phrase ‘Fan de séries ? La suite prochainement sur votre écran’, preuve que l’opérateur souhaite aller vite ». De son côté, selon des informations émises par le JDD, Canal Plus aurait prévu de lancer une nouvelle offre CanalPlay, son service de vidéo à la demande, pour le 10 septembre, soit cinq jours avant le lancement de Netflix. La chaîne cryptée mettrait en place la possibilité de télécharger des films et séries « hors connexion » afin de pouvoir le visionner sans accès Internet. Qu’on se le dise, entre les outsiders français et le géant américain, la guerre est déclarée !