Netflix : Arrivée en France confirmée par Orange

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Mar 2014 à 14:28
Bilan en demi-teinte.
Le FAI Orange vient de confirmer la nouvelle que beaucoup attendaient : Netflix, le service de vidéo en ligne aux 45 millions d’abonnés à travers le monde, devrait s’implanter en France dès l’automne prochain, et négocie actuellement son modèle avec Orange.

Il y a quelques semaines, airofmelty.fr vous avait annoncé que Netflix pourrait s’associer à Orange pour s’implanter en France. En tout cas, le service américain de vidéo à la demande était en négociation avec les Fournisseurs d’accès à Internet afin de faciliter son arrivée sur notre territoire, prévue pour septembre selon des rumeurs persistantes. Alors que l’on attend toujours des confirmations directement venues de Netflix, c’est le PDG d’Orange, Stéphane Richard, qui a finalement vendu la mèche avant l’heure, en confirmant, lors d’une interview accordée à Radio Classique vendredi 7 mars, avoir négocié avec la plateforme « pour son arrivée cet automne », tout en précisant qu’il ne sait pas encore « quel modèle ils veulent utiliser ». Le détail des négociations, précédées de rencontres avec les dirigeants du service dès 2011, n’a pas été dévoilé, mais le résultat est que Netflix devrait pouvoir s’installer directement dans les box des abonnés Orange.

Rappelons qu’Orange se plaçait comme le meilleur partenaire potentiel de Netflix, puisque SFR et Bouygues Télécom sont, de leur côté, déjà liés à Canal + et TF1 respectivement, deux groupes ayant déjà signifié leur désapprobation quant à l’arrivée du service américain en France. Ainsi, pour lutter contre l’implantation désormais plus que probable de Netflix en France, TF1, Canal + et M6, se sentant directement concurrencés, voire menacés, en ont appelé à Filippetti, la ministre de la culture.