Netflix attire 3,2 millions de nouveaux abonnés hors Etats-Unis en un trimestre, le phénomène continue

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Oct 2016 à 05:13
Netflix : Anne-Gabrielle Dauba-Pantanacce nommée Directrice de la communication
La tendance "Netflix & Chill", vous connaissez ? C'est ce qui caractérise le rapport des jeunes à la vidéo : toujours plus de vidéos, toujours plus souvent, avec ou sans compagnie. Qu'on se le dise, le phénomène Netflix continue aujourd'hui...

Entre YouTube et Netflix, la guerre est clairement déclarée. Alors, qui l’emportera aux yeux du jeune public, tellement friand de vidéos ? Il y a quelques heures, la rédaction d’Air of melty vous révélait que, un an après son lancement, YouTube Red accélérait en matière de production de contenus, en annonçant le lancement de trois nouvelles productions de contenus orginaux, dont l’une avec le célèbre The Rock, pour tenter de rivaliser toujours plus efficacement avec Netflix. Mais, qu’on se le dise, pour le moment, la plateforme de streaming à la demande sur abonnement reste en tête dans les usages et le cœur de la jeune génération. Pas plus tard que cette semaine, l’institut Piper Jaffray, qui a plus que jamais sacré Snapchat comme étant l’application préférée des jeunes, a montré que, si YouTube vient de passer devant la télévision en termes de plateforme favorite pour la vidéo, la plateforme se fait quoi qu’il en soit chiper la première place du classement par Netflix. Dommage. Et c’est bien parti pour durer puisque Netflix vient de dévoiler de nouveaux chiffres attestant de sa puissance.

Sur la période juillet-septembre, Netflix a ainsi recruté 370 000 nouveaux abonnés aux Etats-Unis, pour un total 47,5 millions de membres américains, et 3,2 millions de nouveaux abonnés à l’international, soit 39,25 millions. « Ces chiffres, provenant de FactSetStreetAccount, dépassent les prévisions des analystes, qui avaient estimé un gain d’environ 2 millions d’abonnés. Au total, le service de streaming atteint 86,74 millions d’abonnés dans le monde, soit 12 millions de plus que l’an dernier. Netflix ambitionne de dépasser le cap des 90 millions d’abonnés d’ici la fin de l’année », révèle le site 100%MEDIAS, qui relaie l’information. Autant vous dire que la génération Netflix & Chill n’a pas fini de faire parler d’elle ! Il y a quelques mois, une étude signée Dynvibe, société de veille stratégique sur les médias sociaux, avait montré à quel point Netflix est un phénomène chez les 13-20 ans, à tel point, en fait que la société évoque des « changements dans les habitudes de consommation qui vont jusqu’à faire de Netflix une activité à part entière. Les expressions telles que « faire une après-midi Netflix », ou « se faire un weekend Netflix » se multiplient et les abonnés vont jusqu’à indiquer qu’ils favorisent ce loisir aux sorties : ‘Une fois que tu connais Netflix c est fini tu bouges plus de ta télé’, ‘Tin vasy depuis que j’ai Netflix mes week end ça se passe sous la couette, avec de la bouffe devant la télé’, ‘j’ai découvert le forfait 1 mois gratuit netflix, content de vous avoir connus !’ ». Génération Netflix (& chill ou pas, donc) à fond !