Snapchat, application préférée des jeunes, c’est (plus que jamais) confirmé !

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Oct 2016 à 14:30
Snapchat lance des expériences en réalité augmentée au Jardin d’Acclimatation de Paris
Le doute n'est désormais plus permis du tout : Snapchat est aujourd'hui l'application sociale préférée de la jeune génération. C'est l'institut Piper Jaffray qui le révèle aujourd'hui, en s'appuyant sur les déclarations de jeunes de 16 ans.

Si vous vous demandiez encore sur quel réseau social il convient aujourd’hui de communiquer pour toucher la jeune génération, nous avons deux réponses pour vous : d’une, vous n’avez pas assez lu Air of melty ces derniers mois, et de deux, c’est sur Snapchat et Instagram, un enjeu unique pour les marques en cette année 2016, qu’il faut vous rendre de toute urgence. Nous vous en avons déjà parlé, les deux applications sont aujourd’hui sur la même longueur d’ondes, depuis qu’Instagram est passé en mode Snapchat en lançant sa fonctionnalité baptisée Stories. Ephémère et contenus imagés, voilà ce qui plait aux moins de 35 ans aujourd’hui. Et ce n’est pas la dernière édition de Connected Life, l’étude de Kantar TNS, qui risque de nous contredire : selon elle, Snapchat et Instagram sont tout simplement les rois des applis sociales des jeunes Français aujourd’hui. Et ce n’est pas Piper Jaffray, se concentrant sur les Etats-Unis, qui risque de mettre fin à notre enthousiasme ! Dans le cadre de son panorama biannuel, l’institut de recherches montre que, c’est officiel, Snapchat est le roi des jeunes, partout !

Selon l’étude, qui repose sur des entretiens menés auprès de 10 000 jeunes de 16 ans d’âge moyen et dont les résultats sont aujourd’hui relayés par le site ZDnet.fr, « l’application au célèbre fantôme a été utilisée au moins une fois par mois par 80% de jeunes interrogés. Parmi les sondés, 35% déclarent qu’il s’agit de leur plateforme préférée. Ainsi, Snapchat creuse l’écart devant Instagram qui le talonnait lors de la vague de la même étude au printemps de cette année », mais qui progresse tout de même en matière d’usage, avec 79% des jeunes déclarant ainsi avoir accédé au moins une fois par mois à l’application, soit 5% de plus qu’au printemps. A l’inverse, c’est Facebook qui connait la chute la plus lourde de l’année, avec seulement 52% des jeunes interrogés qui ont déclaré avoir accédé à la plateforme au moins une fois par mois. « Pire, 13% des jeunes sondés désignent Facebook comme leur plateforme préférée, soit 2% de moins que lors de la dernière vague d’étude », révèle ZDNet.fr. Toujours en matière de préférences, en cette fin d’année 2016, YouTube passe devant la télévision en termes de plateforme favorite pour la vidéo, tout en se faisant chiper la première place par Netflix ! Et oui, génération Netflix & Chill à l’appel. Alors que les études précédentes se concentraient sur des données en matière d’utilisation de l’application, l’étude de Piper Jaffray donne une nouvelle dimension au phénomène Snapchat, puisqu’il s’agit d’une enquête déclarative et non pas une mesure d’usage. De quoi toujours plus confirmer l’attachement des jeunes pour le service roi de l’éphémère…et roi dans leurs coeurs !