Netflix désormais présent dans 190 pays, la jeune génération conquise à l’international ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Jan 2016 à 10:10
Netflix veut aller toujours plus loin.
L'année 2016 s'annonce pleine de promesses pour Netflix ! Et ça concerne désormais le monde entier, puisque la plateforme vient d'annoncer qu'elle débarquait dans 130 nouveaux pays. Du Netflix and Chill pour tout le monde !

Cette nouvelle année va-t-elle marquer la domination suprême de Netflix dans le monde ? La plateforme de vidéo à la demande sur abonnement met en tout cas tout en oeuvre pour y parvenir ! La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, Netflix est aujourd’hui un véritable phénomène chez les 13-30 ans, mis en lumière par la société de veille stratégique sur les médias sociaux Dynvibe. Cela se ressent notamment dans le fait que, sur les 30 000 conversations par mois identifiées sur les médias sociaux parlant du service, près de 75% sont issues de jeunes de moins de 20 ans, qui plébiscitent le service à 90%, notamment pout ses séries diffusées. Forte de ce constat, la plateforme sait parfaitement comment maintenir l’enthousiasme du grand public à un haut niveau : à l’occasion des fêtes de fin d’année, Netflix inventait ainsi la chaussette-télécommande pour aider ses usagers à ne rien manquer de ses programmes. Aujourd’hui, la plateforme passe à la vitesse supérieure, en invitant l’ensemble de la planète, ou presque, à se brancher sur son canal.

En effet, au cours d’une conférence organisée lors du CES de Las Vegas, Reed Hastings, le PDG de Netflix, a annoncé l’ouverture du service de vidéo à la demande dans 130 nouveaux pays, dont l’Inde, la Russie et l’Indonésie. La plateforme étant jusqu’à présent implantée dans 60 pays, Netflix sera désormais accessible dans 190 pays, soit quasiment partout dans le monde, excepté en Chine. Autant dire que le mode « Netflix and Chill » adopté par les jeunes n’est pas prêt de s’arrêter ! Bien au contraire, il est en passe de conquérir le monde. Mais d’ailleurs, c’est quoi le phénomène « Netflix and Chill » ? Comme l’expliquait le site eMarketing au moment de la sortie de l’étude de Dynvibe, on note aujourd’hui chez les moins de 30 ans des « changements dans les habitudes de consommation qui vont jusqu’à faire de Netflix une activité à part entière. Les expressions telles que « faire une après-midi Netflix », ou « se faire un weekend Netflix » se multiplient et les abonnés vont jusqu’à indiquer qu’ils favorisent ce loisir aux sorties ». Et pour cause : la plateforme de vidéo à la demande est aujourd’hui associée à des « rendez-vous amoureux dont l’excuse est une invitation à regarder un film ou une série sur la plateforme ». Un phénomène, on vous dit !