Netflix

Netflix, véritable phénomène chez les 13-20 ans !

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 3 min
Netflix a tout bon auprès des jeunes !

Depuis plusieurs mois déjà, la rédaction d’Air of melty s’évertue à vous montrer que les jeunes sont aujourd’hui largement conquis par Netflix. Dynvibe, société de veille stratégique sur les médias sociaux, a été encore plus loin confirmer la tendance : elle a décortiqué et analysé les conversations des jeunes ! Alors, prêt à ‘Netflix & Chiller’ ?

Une fois de plus, la plateforme de vidéo à la demande confirme qu’il va falloir compter sur sa puissance pour les prochaines années ! Ces derniers mois, la rédaction d’Air of melty vous a largement parlé de Netflix comme étant LA plateforme capable de rivaliser directement avec la télévision dans le cœur des jeunes. En fait, en juin dernier, nous vous faisions savoir que Netflix pourrait être bientôt plus regardé que les chaînes de télévision par une partie du public. C'est en tout un cas un fait plus que démontré chez les jeunes, la plateforme de vidéo à la demande sur abonnement gagne des points chaque jour ou presque, grâce à une stratégie bien menée, tant sur le fond que sur la forme ! Côté fond, la puissance de Netflix est de répondre parfaitement à l’exigence de la jeune génération, largement adepte du discours ‘ce que je veux, où je le veux et quand je le veux’. En effet, les utilisateurs du service, souvent jeunes et urbains, trouvent sur la plateforme tous les contenus (ou presque) qu'ils recherchent, tout en ayant la possibilité de les visionner au moment qui leur semble le plus opportun. Et sur la forme, la force de Netflix est que, au-delà de son offre qui a de quoi attirer, la plateforme de vidéos en ligne sait également se mettre en valeur grâce à des campagnes de communication innovantes et surprenantes. Outre le festival Netflix qui se déroule en ce moment-même à Paris en proposant au grand public de visionner ses programmes dans des lieux inédits, Netflix a aussi récemment lancé (ou presque) son bouton connecté, parfaitement adapté aux envies de la génération Do It Yourself. Aujourd’hui, c’est le site e-marketing qui s’est intéressé à la puissance de la plateforme, particulièrement auprès du très jeune public, à savoir les 13-20 ans, en s’appuyant sur l’analyse de Dynvibe, société de veille stratégique sur les médias sociaux, portant sur 30 000 conversations d’internautes français s’étant exprimés spontanément sur les réseaux sociaux au sujet de Netflix.

Netflix & Chill, une expression devenue quotidienne chez les jeunes !

Alors, quel est la réalité de Netflix auprès des jeunes ? C’est bien celle dont nous vous avons déjà parlé : Netflix a su s’inviter dans le quotidien des jeunes, un an à peine après son arrivée sur le territoire français. « La plateforme est rapidement devenue très populaire en France et notamment chez les jeunes. En effet, sur les 30 000 conversations par mois identifiées sur les médias sociaux, près de 75% sont issues de jeunes de moins de 20 ans qui plébiscitent le service à 90% », explique ainsi le site e-marketing. Et qu’est-ce qui plait tant aux moins de 20 ans sur le service ? Le contenu avant tout, et particulièrement les séries, ultra populaires chez des jeunes grands amateurs de binge-watching ! En effet, selon l’étude des réseaux sociaux, « les séries disponibles sur Netflix apparaissent, sur cette cible, comme le premier levier de recrutement : 90% de leurs conversations y font référence tandis que 10% seulement citent le catalogue de films ». Autre phénomène mis en lumière par cette étude de Dynvibe et remarqué par e-marketing, c’est le fait que la plateforme de vidéo à la demande est devenue bien plus qu’un simple service. C’est aujourd’hui une activité en soi ! Le site e-marketing parle ainsi de « changements dans les habitudes de consommation qui vont jusqu'à faire de Netflix une activité à part entière. Les expressions telles que " faire une après-midi Netflix ", ou " se faire un weekend Netflix " se multiplient et les abonnés vont jusqu'à indiquer qu'ils favorisent ce loisir aux sorties : ‘Une fois que tu connais Netflix c est fini tu bouges plus de ta télé’, ‘Tin vasy depuis que j'ai Netflix mes week end ça se passe sous la couette, avec de la bouffe devant la télé’, ‘j'ai découvert le forfait 1 mois gratuit netflix, content de vous avoir connus !’ ». Et last but not least, l'arrivée du service en France a également importé chez les jeunes une tendance déjà observée aux États-Unis et qui se propage de plus en plus par chez nous : le ‘Netflix and Chill’, qui se traduit selon le site e-marketing « par des rendez-vous amoureux dont l'excuse est une invitation à regarder un film ou une série sur la plateforme ». D’ailleurs, une nouvelle application humoristique baptisé du même nom est récemment sortie pour montrer que la séduction entre jeunes se retrouve aujourd’hui grandement influencée par la plateforme !

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