Netflix : Lancement en France en septembre confirmé, stratégie de déploiement lancée

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Juil 2014 à 09:40
Rendez-vous pris en septembre !
Hier, Netflix a confirmé ce que de nombreux jeunes attendaient et ce que de nombreux acteurs du marché de la vidéo à la demande redoutaient : son service de SVOD sera disponible en France en septembre prochain, c’est désormais officiel. Et la stratégie mise en place pour conquérir les Français est d’ores et déjà lancée, la preuve par ici !

Il y a quelques mois, Air of melty vous annonçait l’arrivée de Netflix en France avant la fin de l’année 2014. Une arrivée qui représente un fort enjeu auprès des 18-30 ans, fortement adeptes du Binge Watching ou visionnage de séries en rafale, une pratique largement permise par la plateforme américaine de vidéo à la demande sur abonnement. A l’heure où les 15-24 ans passent plus de 11 heures par mois à visionner des vidéos sur Internet, nombreux sont les acteurs qui souhaitent trouver leur place sur le marché de la vidéo à la demande. Oui mais voilà, ces derniers mois, les acteurs français comme Canal +, TF1 ou encore Vodkaster et d’autres services de vidéo redoutent fortement l’arrivée de Netflix en France, tant le service américain parait redoutable avec ses 50 millions d’abonnés à travers le monde et ses créations très populaires, comme House of Cards et Orange Is The New Black en sont quelques exemples. Aujourd’hui, la menace se fait encore un peu plus réelle puisque Netflix vient de confirmer son arrivée sur le territoire français pour septembre prochain.

Via la lettre trimestrielle adressée à ses actionnaires, l’équipe de Netflix a ainsi déclaré : « En septembre, nous lancerons Netflix en Allemagne, France, Autriche, Suisse, Belgique et au Luxembourg. Ce lancement sur des marchés comptant plus de 60 millions de ménages avec un accès (internet) à haut débit va augmenter de manière importante notre présence européenne et amener le marché international que nous pouvons toucher à plus de 180 millions de ménages avec un accès haut débit ». Mais alors que les acteurs français redoutent principalement une concurrence déloyale de la part de Netflix, qui pourrait chercher à contourner la règlementation à laquelle sont soumises les industries culturelles en France grâce à son siège installé au Luxembourg, le directeur général de Netflix, Reed Hastings, a voulu se montrer rassurant lors d’une récente téléconférence organisée pour les analystes.

« Nous n’essayons pas de contourner quoi que ce soit », a-t-il déclaré, avant de préciser qu’il cherche « à faire des investissements en France », en évoquant la possibilité d’une « grosse production française » qui pourrait aussi être exportée à l’étranger. « Nous voulons donner aux contenus français une voie pour sortir partout dans le monde », a-t-il encore affirmé, en suggérant ainsi que les rumeurs évoquant la création d’une série française par Netflix sont fondées. Au deuxième trimestre, Netflix a enregistré un bénéfice net de 71 millions de dollars, plus que doublé comparé aux 29,5 millions dégagés un an plus tôt. Son chiffre d’affaires a bondi sur la même période de 25% à 1,34 milliard de dollars.