Netflix confirme son lancement fin 2014 en France, déploiement européen activé (Vidéo)

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Mai 2014 à 10:20
Bilan en demi-teinte.
Le géant américain de vidéo en ligne à la demande (SVOD) Netflix a désormais confirmé ce que tout le monde attendait depuis des semaines, à savoir la date de son arrivée sur le territoire français. Pour les détails, il faudra attendre mais une chose est sûre : Netflix sera en France "fin 2014" et promet une expansion hors norme en Europe.

Hier, comme Air of melty vous l’a relaté, le quotidien Le Figaro a lâché une bombe en affirmant avec certitude que Netflix préparait une arrivée pour mi-septembre en France, avec une série produite à Marseille au cœur de son offre, de façon à séduire le public français tout en rassurant le Gouvernement et les producteurs nationaux. Toutefois, le doute était permis, tant que l’équipe du géant américain de vidéo en ligne à la demande ne confirmait pas les rumeurs. Depuis des mois, toutes sortes de rumeurs font surface au sujet de l’arrivée de Netflix en France, dont plusieurs se sont confirmées comme, par exemple, le fait que l’équipe sera localisée au Luxembourg. Mais de nombreux doutes subsistent encore, comme la production ou non d’une série locale ou encore la possibilité d’un partenariat avec un FAI français pour faciliter son installation dans les pratiques des Français. Ainsi, Netflix pourrait s’associer à Orange pour s’implanter en France, mais rien n’est encore confirmé. En tout cas, ce matin, un sacré voile a été levé.

Netflix a confirmé, ce mercredi 21 mai, son lancement en France « fin 2014, dans le cadre d’une expansion de grande ampleur en Europe ». Ainsi, outre la France, le service de vidéo en ligne prévoit de s’installer dans six nouveaux pays du vieux continent, germanophones et francophones, a précisé le communiqué diffusé ce matin. La Belgique, le Luxembourg, la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche sont donc dans le viseur du site phénomène. Le lancement fin 2014 est donc désormais officiel, même si la date précise évoquée par Le Figaro n’a, en revanche, pas été confirmée. Aucune information n’a, non plus, fuité au sujet du prix de l’abonnement, qui devrait normalement rester sous la barre des 10 euros, même si Netflix a récemment augmenté le prix de ses abonnements outre-Atlantique ces dernières semaines.

Netflix est plutôt attendu par les jeunes, selon notre Question du jour dédié au sujet, qui avait rapporté qu’un sondé sur quatre (26%) sur melty.fr envisagerait de s’abonner au site. Par ailleurs, une récente étude menée par Ipsos, Junior Connect’, a dévoilé que les 13-19 ans passent en moyenne 11h45 par semaine sur Internet et 10h25 devant la télévision, prouvant qu’ils incarnent parfaitement le type de public que visera Netflix lors de son implantation sur notre territoire. Mais le succès du service est loin d’être assuré puisque les téléspectateurs et internautes français sont encore assez peu familiers des services de vidéos à la demande par abonnement (SVOD), qu’ils trouvent souvent trop chers, trop compliqués à gérer et peu séduisants. Netflix saura-t-il changer la tendance ?