Netflix : Lancement en France le 15 septembre ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Août 2014 à 08:47
Netflix se prépare à débarquer en France !
15 septembre 2014, save the date ! C’est cette invitation mystérieuse qu’a envoyé Netflix, le géant américain de la vidéo à la demande par abonnement, aux médias et aux professionnels du cinéma hier. Alors, cela signifie-t-il que le service sera lancé mi-septembre en France ? Tout laisse à le penser…

Tic tac, tic tac, l’arrivée de Netlfix sur le sol français est de plus en plus imminente, et les informations, de plus en plus précises, se multiplient alors logiquement. En début de semaine, Air of melty vous a annoncé que, en dépit de négociations ayant duré plusieurs semaines, Orange ne proposera finalement pas le service Netflix à ses abonnés. C’est Stéphane Richard, le PDG du FAI français, qui a lui-même expliqué sa décision sur BFM Business mardi matin. « Netflix pose quand même pour nous un certain nombre de questions » s’est-il justifié. « La première question c’est la façon dont Netflix va participer au financement des infrastructures qu’il utilise pour proposer ses contenus. Netflix représente 30% sur les réseaux fixes américains à l’heure de pointe. C’est gigantesque et ça pose la question des relations économiques entre les opérateurs telecom et les fournisseurs de contenus », avant de poursuivre : « L’autre question que cela pose, c’est comment Netflix va s’insérer dans l’écosystème français en matière de création audiovisuelle, de chronologie des médias et d’obligations de contenus en français etc… Ça ne nous concerne pas directement mais comme on est une entreprise citoyenne et qu’on a des box chez 10 millions de Français, on ne peut pas ne pas regarder cela ».

Quoi qu’il en soit, avec ou sans Orange, la plate-forme de vidéo à la demande sur abonnement prépare son arrivée en France, en prenant soin de toujours conserver une dose de mystère. C’est ainsi que le site a fait parvenir aux médias et aux professionnels du cinéma une invitation pour la soirée du 15 septembre, sans justifier la tenue d’un tel événement. Portant très sobrement la mention ‘Bientôt sur vos écrans’, l’invitation ne précise en effet pas si cette soirée sera synonyme de lancement effectif du service en France. Quoi qu’il en soit, le 15 septembre sera donc une date à surveiller de très près. En ce mois d’août, alors que le secteur est très calme et que nombreux sont les professionnels partis en vacances, Netflix peaufine sa stratégie d’arrivée. Le service américain a ainsi signé un partenariat avec la Sacem et a d’ores et déjà choisi les agences de communication qui entoureront son arrivée sur le sol français. Mais alors que Netflix a récemment franchi le cap des 50 millions d’abonnés à travers le monde, on peut se demander si les jeunes français, première cible d’un service de ce genre, répondront à l’appel du géant américain, que les acteurs français redoutent tant. La question peut légitimement se poser lorsque l’on sait que les services vidéo de TF1, Canal+ ou encore M6 connaissent des succès plutôt limités en France. Les jeunes français semblent encore très accrochés au poste de télévision, qui fait peut-être de la France une exception culturelle dans un domaine de plus !

Cela dit, force est de constater qu’une évolution est en marche. En effet, une récente étude menée par Ipsos, Junior Connect’, a dévoilé que les 13-19 ans passent en moyenne 11h45 par semaine sur Internet et 10h25 devant la télévision, prouvant qu’ils incarnent parfaitement le type de public que visera Netflix lors de son implantation sur notre territoire. D’autre part, une autre étude vient de révéler que 63% des jeunes considèrent la télévision comme un simple moniteur leur permettant de visionner les programmes de leur choix. Avec Netflix, le catalogue est encore plus élaboré et encore plus personnalisable. Alors, certes, cette étude portait sur les Etats-Unis, mais il y a de quoi penser que les jeunes français connaissent les mêmes attentes. Ainsi, de manière générale, Netflix semble être plutôt attendu par les jeunes. Une tendance qu’avait confirmé notre Question du jour dédié au sujet, en rapportant qu’un sondé sur quatre (26%) sur melty.fr envisageait de s’abonner au site. Verdict dans un mois et demi, à en croire l’invitation !