Netflix : Le cap des 50 millions d’utilisateurs franchi, mais les jeunes français restent à convaincre

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Juil 2014 à 16:32
Netflix sait se faire attendre !
Netflix, le géant américain de la vidéo à la demande, débarquera en France en septembre prochain, c’est désormais officiel. A deux mois de cette arrivée tant attendue, le SVOD vient de franchir le cap des 50 millions d’utilisateurs. Peut-on attendre un nouveau rebond lors du lancement en France ou les jeunes français sont-ils réticents à l’arrivée du service ? Réponse par ici.

Ce matin, Air of melty vous annonçait officiellement le lancement en France de Netflix en septembre, avec une stratégie de déploiement d’ores et déjà lancée. C’est via une lettre trimestrielle adressée à ses actionnaires que l’équipe de Netflix a annoncé son arrivée prochaine sur le sol français ainsi que la promesse d’une grosse production française, visant à rassurer le gouvernement et les acteurs de la production en France sur ses bonnes intentions. En effet, depuis plusieurs mois, Netflix apparait comme une (très) grosse menace pesant sur le marché de la vidéo à la demande en France. Et la menace n’est pas prête d’être réduite, puisque, encore aujourd’hui, le SVOD américain vient d’annoncer avoir franchi le cap des 50 millions d’abonnés sur sa plateforme, répartis dans 40 pays, en attendant la France et l’Europe. Dans la lettre adressée à ses actionnaires, le service a aussi annoncé un bénéfice net de 71 millions de dollars. Soit plus du double par rapport à l’année dernière. Son chiffre d’affaires a également grossi de 25%.

Netflix affiche une croissance exponentielle ces derniers mois et son arrivée en France pourrait bien accélérer encore un peu plus le phénomène. Mais les jeunes français sont-ils prêts à s’abonner à un tel service ? La question peut légitimement se poser lorsque l’on sait que les services vidéo de TF1, Canal+ ou encore M6 connaissent des succès plutôt limités. Les jeunes français semblent encore très accrochés au poste de télévision, qui fait peut-être de la France une exception culturelle dans un domaine de plus ! Cela dit, force est de constater qu’une évolution est en marche. En effet, une récente étude menée par Ipsos, Junior Connect’, a dévoilé que les 13-19 ans passent en moyenne 11h45 par semaine sur Internet et 10h25 devant la télévision, prouvant qu’ils incarnent parfaitement le type de public que visera Netflix lors de son implantation sur notre territoire.

D’autre part, une autre étude vient de révéler que 63% des jeunes considèrent la télévision comme un simple moniteur leur permettant de visionner les programmes de leur choix. Avec Netflix, le catalogue est encore plus élaboré et encore plus personnalisable. Alors, certes, cette étude portait sur les Etats-Unis, mais il y a de quoi penser que les jeunes français connaissent les mêmes attentes. De manière générale, Netflix semble être plutôt attendu par les jeunes. Une tendance qu’avait confirmé notre Question du jour dédié au sujet, en rapportant qu’un sondé sur quatre (26%) sur melty.fr envisageait de s’abonner au site. Verdict dans deux mois !