Netflix : Les 500 000 abonnés en France dépassés ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Fév 2015 à 10:04
Quelle est la situation de Netflix en France ?
Depuis son arrivée en France en septembre dernier, Netflix communique très peu sur son nombre d'utilisateurs. Alors que le service de vidéo à la demande sur abonnement avait profité d'un départ canon, on peut se demander quelle est la situation aujourd'hui. Le journal américain The New York Times pense avoir la réponse, à découvrir par ici !

En septembre dernier, Air of melty vous en parlait comme d’un véritable phénomène envahissant la France : le géant américain de la vidéo à la demande sur abonnement débarquait en France, à grands coups de communication. Quelques jours à peine après l’arrivée du service sur le territoire le 15 septembre, un jeune sur cinq déclarait avoir l’intention de s’abonner à Netflix, prouvant que le débarquement du service était réussi. Il faut dire que le géant de la SVOD avait sorti de sacrées armes, en se rendant rapidement disponibles sur les principales box Internet françaises (Orange, Bouygues Telecom et SFR), en annonçant le lancement prochain d’une série française et en misant également sur le cinéma et les GIFs pour séduire toujours plus de jeunes. Résultat, deux semaines après le lancement de Netflix en France, on annonçait le chiffre de 100 000 abonnés en France. Le phénomène était donc incontestablement en marche ! Qu’en est-il aujourd’hui ? Réponse par ici !

Les chiffres annoncés ici ne sont pas les chiffres officiels de Netflix, dans le sens où, depuis son lancement en France en septembre dernier, le service se montre très peu loquace au sujet de son développement dans l’Hexagone. C’est donc le journal américain The New York Times qui a vendu la mèche dans un article publié sur son site : le titre avance l’idée que la France compterait à ce jour 510 000 abonnés payants au site de SVOD, selon une étude IHS . Il convient toutefois de traiter ce chiffre avec distance, puisqu’il semble bien éloigné d’un autre chiffre évoqué en fin d’année dernière. Nous vous en avions parlé, selon une étude de Digital TV Research, Netflix comptait moins de 250 000 abonnés en France au début du mois de décembre 2014. Quoi qu’il en soit, selon les informations dévoilées par le New York Times et relayées par le site CBNews, « avec un catalogue de plus de 1 600 œuvres, la France devance tout de même l’Allemagne et ses 470 000 abonnés (plus de 2 300 œuvres en catalogue), mais reste derrière les pays scandinaves : Finlande (540 000), Danemark (790 000), Norvège (900 000) ou encore la Suède (1,1 million). Les Pays-Bas et le Royaume-Uni faisant pour leur part également figure de bons élèves de la SVOD Netflixienne avec, respectivement, 940 000 et 3,3 millions d’abonnés, tout comme le Canada (3,10 M) ». Mais quelque chose nous dit que le succès ne fait que commencer en France pour Netflix, qui mise sur les bons atouts, entre cinéma et séries, pour conquérir les moins de 35 ans. D’ailleurs, lors des melty Future Awards 2015, la cérémonie célébrant l’énergie positive de la jeunesse, meltygroup avait eu l’honneur de diffuser un clip vidéo exclusif pour le lancement du spin-off de Breaking Bad, Better Call Saul, sur la plateforme. On ne cessera jamais de vous le répéter, entre les jeunes et le digital, il existe une belle histoire d’amour. Entre les jeunes et les séries aussi. Alors, la combinaison jeunes-digital-séries, ça ne peut que faire des étincelles ! Et ce n’est pas Daredevil, qui s’apprête à se lancer sur Netflix, qui nous contredira…